Comment planter un poirier : les étapes clés pour réussir

comment planter un poirier les étapes clés pour réussir

Le poirier est un arbre fruitier très agréable, car il est plutôt joli et donne des poires sans trop d’entretien. Nous allons vous faire découvrir la meilleure façon de réussir la plantation de vos poiriers.

La bonne période de plantation ​​des poires

Les poiriers en racines nues sont vendus au mois de novembre. Il ne faut pas attendre et les mettre en terre le plus vite possible. En effet, plus vite, ils seront en terre, plus vite, ils seront capables de faire face aux périodes de gel.

Ceux vendus en container peuvent être plantés toute l’année. L’hiver reste une période où il faut éviter de planter les arbres, arbustes et plantes de manière générale.

Quelle est la distance entre chaque poirier ?

Si votre but est de réaliser un verger, la distance entre chaque arbre est importante. Pour une bonne récolte, il est nécessaire de laisser un espacement de 3 à 4 mètres entre chaque arbre.

A lire aussi :  Histoire du poirier : de l'Antiquité à nos jours

Un bon espacement permet aussi de limiter le développement de potentielles maladies. 

Cela permet aussi de vous aider durant l’entretien des poiriers.

La densité de plantation pour vos poiriers 

Dans un terrain ou verger avec des basses tiges sur vos poiriers, les spécialistes conseillent une densité d’environ de 500 arbres pour un hectare de terrain.

La densité dépend aussi de la forme et la taille des tiges, par exemple, vous pouvez en mettre sur un hectare si vous avez des moyennes tiges.

Des poiriers plantés trop proches vous empêcheront d’effectuer un bon entretien et une bonne récolte de vos poires.

Un poirier en racines nues

Lorsque vous faites l’achat d’un arbre en racines nues, vous ne devez pas tarder à le mettre en terre. Si vous devez attendre, mettez le poirier en jauge ou dans un pot afin de ne pas laisser les racines à l’air libre trop longtemps.

A lire aussi :  Les bienfaits des poires pour la santé : nutrition et avantages

Lorsque vous le plantez, faites un trou d’environ 50 centimètres de profondeur et de côté. Installez ensuite un tuteur pour tenir le poirier, il doit être enfoncé de 70 centimètres.

Si besoin, vous pouvez faire un apport de sable et de fumure organique au-dessus de la terre. Une fois tout cela fait, arrosez abondamment le pied de l’arbre pour avoir un bon tassement de la terre.

Planter un poirier en pot

En jardinerie, les poiriers sont vendus en pot. Cela a pour avantage de pouvoir planter votre arbre toute l’année. Néanmoins, vous devez faire un trou assez grand pour accueillir la terre et les racines présentes dans le pot. En effet, vous devez faire un du double du volume du pot.

La profondeur doit être de 20 centimètres plus profonde que celle du pot. Pour assurer un bon drainage, ajoutez du sable et du gravier autour de la terre du pot. 

Bien entretenir le poirier pour de bonnes récoltes

Une fois votre arbre mit en terre, certaines choses doivent être effectuées : 

  • Un bon arrosage
  • Tailler l’arbre
  • Récolter les poires
A lire aussi :  Recettes délicieuses à base de poires : du dessert au plat principal

Un bon arrosage est obligatoire pour un poirier lorsqu’il est encore petit. En effet, cela lui permet de se développer beaucoup plus vite. Au bout d’un an, il ne sera plus nécessaire d’arroser un poirier, c’est un arbre assez robuste une fois qu’il est grand.

Le tailler permet de contrôler l’espace autour de votre poirier. En effet, certaines branches peuvent prendre trop de place autour de l’arbre et vous empêcher de circuler.

Récolter les poires est important pour pas que certaines branches ne viennent à céder si elles contiennent trop de poire. Faites aussi attention aux poires pourries ou infesté d’insectes qui seraient encore accrochés à l’arbre, elles pourraient infecter les autres, retirez-les donc rapidement.

Un bon entretien de vos arbres vous garantira de bonnes récoltes.