Histoire du poirier : de l’Antiquité à nos jours

histoire du poirier de l'antiquité à nos jours

La poire est un des fruits les plus connus et les plus appréciés par les consommateurs de fruits. Nous allons vous faire découvrir l’histoire du poirier de l’antiquité à nos jours tout en passant par sa manière d’être cultivé.

Les origines du poirier

Bien que cela puisse être étonn​​ant, les poiriers sont originaires d’Asie centrale. Très faciles à cultiver, ils sont vite devenus populaires dans le monde entier.

Les premiers poiriers ont commencé à être récoltés à l’état sauvage durant la préhistoire. Ensuite, des peuples comme les Grecs, les Romains, les Égyptiens et les Chinois, commencent à faire l’éloge des fruits.

Tous ces peuples ont donc ensuite commencé à cultiver les poiriers. Cela a permis à ce fruit de se faire connaître petit à petit dans le monde de l’époque. C’est comme cela qu’il a fini par s’exporter en Europe.

De nos jours, les poires sont cultivées dans tous les continents du monde (en Europe, en Asie, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et même en Afrique).

A lire aussi :  Recettes délicieuses à base de poires : du dessert au plat principal

Les variétés de poire

La poire est l’un des fruits disposant du plus grand nombre de variétés. En effet, on dénombre quelques centaines de variétés de poires à travers le monde.

La grande majorité des poires que l’on trouve dans le commerce, viennent de croisement effectué durant le 17ᵉ siècle et 18ᵉ siècle. Néanmoins, chaque région dispose de variétés de poiriers qui se sont bien adaptées à leur territoire.  

Le résultat des variétés s’est fait à partir de semis, souvent due au hasard.  Il ne reste plus beaucoup de poirier issu de la variété d’origine d’Asie centrale.

De nos jours, des professionnels et des laboratoires cherchent à obtenir de nouvelles variétés qui seraient plus résistantes aux maladies. 

Les caractéristiques

Le poirier est arbre qui peut grimper jusqu’à 15 mètres de haut dans un état naturel. Dans un verger ou un jardin, leur taille s’arrête à quelques mètres pour une meilleure cueillette.

A lire aussi :  Comment planter un poirier : les étapes clés pour réussir

Cette taille de quelques mètres permet un bon entretien et une bonne optimisation du nombre de poires récoltées.

Un poirier est plutôt robuste face au climat, en effet, il risque de geler à des températures sous les -20 degrés. Ils peuvent être plantés à une altitude maximum de 800 à 1000m.

La poire est aussi un fruit très riche en sucres naturels et aussi en : 

  • Sels minéraux
  • Potassium
  • Phosphore 
  • Sodium
  • Calcium
  • Magnésium

La poire est un fruit qui se récolte généralement en fin d’été ou en début d’automne. De plus, le poirier est assez résistant aux périodes de pécheresse, car c’est un arbre avec des racines profondes. 

La culture des poires

Cultiver des poires est assez simple, en effet, vous devez juste planter votre arbre et attendre que les poires poussent.

A lire aussi :  Comment tailler un poirier pour maximiser la récolte

Même si c’est un arbre résistant, il préfère les terres riches, fraîches et argileuses. Il sera avantageux de le planter dans une zone qui dispose d’un grand ensoleillement.

Pour bien les cultiver dans le cadre d’un verger, vous devez rechercher l’allongement maximal de chaque branche de manière verticale. Cela permet d’avoir un maximum de poires sur chaque branche du poirier.

Les branches allongées verticalement se développent beaucoup plus vite lors de la période de végétation.

Même si la culture est assez simple, certaines maladies peuvent vous poser quelques soucis. En effet, les poiriers sont sensibles aux maladies et insectes comme les acariens, la moniliose, les pucerons et les tavelures. 

Dans la majorité des cas, le poirier commence à donner des poires au bout de 2 à 4 ans après la plantation. Ne vous inquiétez pas, si vous n’avez pas de boire les premières années.

Vous connaissez l’histoire du poirier de l’antiquité à nos jours.