Les poires sont des fruits très juteux issus du poirier. Les Français aiment beaucoup en consommer. Malheureusement, comme tous les fruits, celles-ci ne se conservent pas très bien à l’air libre. Elles peuvent pourrir en quelques jours seulement. Voici nos conseils pour conserver vos fruits le plus longtemps possible.
Les bonnes conditions de conservation au frigo
Vous pourrez conserver vos poires au réfrigérateur durant quelques semaines. Si vous cherchez à les conserver encore plus longtemps, il faut les garder dans un endroit à 85 % d’humidité et -1 °C. Dans ces conditions, elles peuvent être conservées plusieurs mois.
Ne les conservez pas à une température plus basse, cela accélèrera leur détérioration.
Choisir les bonnes variétés
Certaines variétés de poiriers produisent des fruits qui tiennent plus longtemps, voici des exemples :
- le saint-Mathieu
- le grand soleil
- les beurrés
- le Passe-Colmar
- le beurré d’Anjou
Ce sont quelques espèces qui produisent des poires qui tiennent bien dans le temps. Mais, le plus important, c’est de les cueillir exactement lorsqu’elles en ont besoin.
Pour cela, attendez qu’elles soient matures, mais pas entièrement mûres. En effet, elles continueront à mûrir une fois cueillies.
Conserver des poires coupées
Les poires brunissent très vite après avoir été coupées, de la même manière que les pommes. Pour ralentir ce phénomène, il existe plusieurs techniques.
Vous pouvez tremper vos fruits dans des jus acides, dans de l’eau salée ou encore dans du jus de citron. Le citron est, en effet, très utilisé pour conserver des fruits coupés.
Congeler, est-ce possible ?
Énormément d’aliments se congèlent, et la poire en fait partie. Si vous pouvez, enlevez la peau puis coupez-la en cube. Ensuite, faites le traitement annoncé ci-dessus, et congelez-les dans des boîtes de réfrigération. Puis, vous pourrez vous en servir par exemple, dans un smoothie, mélangée à un autre fruit, comme le kiwi lorsque vous en avez envie.
Stocker les poires dans une cave
Vous pouvez en effet stocker vos poires dans une cave qui a une température fraîche. Disposez vos fruits dans une cagette, séparez-les correctement et elles se conserveront bien plus longtemps que dans votre appartement.
Ne procédez pas à cette solution s’il y a de l’humidité dans votre cave, car des moisissures pourraient se développer à proximité des poires ainsi que sur celles-ci. Il faut juste un peu d’humidité dans l’endroit pour que les fruits ne sèchent pas.
Même si vous pouvez laisser les fruits pendant un bon moment à cet endroit, descendez souvent dans la cave pour vérifier s’ils ne présentent pas de signes de détérioration.
Si c’est le cas, retirez les poires détériorées pour qu’elles ne contaminent pas les autres.
D’autres façons de conserver ces beaux fruits
Les poires peuvent être encore conservées d’autres façons. Tout d’abord, vous pouvez réaliser une gelée ou une confiture. Même une compote fera l’affaire. N’importe quelle recette de gâteau également.
En effet, si vous avez trop de ces fruits chez vous, fabriquer de la confiture vous permettra d’en profiter très longtemps. Mais surtout, cela permettra de ne pas gaspiller la grande quantité de fruits qui était dans votre saladier.
Vous pouvez enfin conserver les poires en conserve dans du sirop. Préparez un sirop sucré, en y ajoutant ce que vous voulez selon vos préférences. Faites le traitement des poires contre le brunissage. Puis rangez-les dans des bocaux en verre et mettez le sirop. Une fois c’est fait, pensez à stériliser les bocaux pendant une demi-heure.
Après la mise en conserve, vous pourrez conserver vos morceaux de poire durant une à deux années, ce qui est non négligeable lorsque vous avez besoin de conserver vos fruits pendant un long moment.
Désormais, vous savez ce qu’il vous reste à faire : suivez nos conseils et dégustez vos poires !