Savez-vous que la poire est un fruit qui regorge de nombreuses vertus, que ce soit pour votre corps ou pour votre santé ? En effet, c’est l’aliment parfait pour prévenir d’une multitude de maladies, pour stimuler l’organisme et améliorer la qualité de votre peau… C’est l’ingrédient mystère qui semble soigner tous les maux, en plus d’être un aliment délicieux !
Les caractéristiques de la poire
La poire est un fruit à pépins, qui pousse sur les poiriers. La saison des poires est de fin août à fin novembre, mais il est possible d’en trouver toute l’année. C’est un aliment doux et sucré qui a de très bonnes valeurs nutritionnelles ! Elle est composée essentiellement d’eau, de glucides et de fibres.
- Bonne source de fibres alimentaires
- Grande teneur en vitamine C
- Favorise le transit
- Pouvoir antioxydant
La poire est un aliment clé dans l’alimentation saine ! Elle convient à tous, et permet d’avoir une alimentation diversifiée et variée.
Les 4 vertus de la poire
En raison de sa composition nutritionnelle, la poire est un fruit très bon pour la santé. Elle est également très bénéfique au fonctionnement optimal de votre organisme.
Des vertus anti-cancer ?
La poire apporte des fibres qui protègent la santé du côlon et réduisent les risques d’avoir un cancer. C’est l’apport substantiel d’antioxydants qui permet de réduire les risques.
Un pouvoir antioxydant
On peut retrouver des composés phénoliques, des molécules organiques très présentes dans les fruits. Ces composés ont un grand pouvoir antioxydant, ce qui permet de prévenir plusieurs pathologies, dont les maladies cardiovasculaires.
Améliore la santé cardiovasculaire
La pelure des poires réduirait l’augmentation des lipides sanguins et augmenterait donc la concentration en antioxydants présents dans le sang. De plus, c’est un fruit qui est riche en potassium, ce qui a des bienfaits pour le cœur.
Elle réduit également la tension artérielle et évite la formation de caillots, tout en facilitant et augmentant le flux sanguin de votre corps
Il est très conseillé de consommer des poires pour les personnes qui souffrent :
- de cholestérol
- de constipation
- de diarrhées
- d’un estomac fragile
Beaucoup de fibres alimentaires
La poire est un fruit qui a de nombreuses fibres alimentaires. Ces dernières facilitent grandement le transit intestinal. Pour seulement 57 kcal par 100 g de poire, c’est un fruit qui a une faible valeur énergétique, mais une très grande valeur nutritionnelle.
C’est un élément qui favorise la satiété et permet de réhydrater votre organisme, tout en apportant de l’énergie.
Un éventail de recettes
La poire est l’aliment parfait, qui est aussi bon dans des plats salés que des plats sucrés. Vous pouvez réaliser des recettes simples, mais aussi saines et gourmandes qu’originales.
Dans une salade de pâtes ou de quinoa, dans des tartes sucrées ou salées, chauffées avec du chocolat, ou tout simplement au goûter, toutes les occasions sont bonnes pour manger de la poire. De plus, il ne faut pas se restreindre, pour profiter au maximum de tous les bienfaits.
Vous pouvez également réaliser des compotes maison, en ajoutant de la vanille pour plus d’arômes !
Comment bien choisir et conserver son fruit ?
C’est un fruit qui peut être conservé pendant plusieurs mois, en fonction de la variété choisie. La meilleure chose à faire est de conserver le fruit à température ambiante. Il est essentiel de les garder au frais et à l’abri de la lumière.
Si vous voulez les conserver plus longtemps, vous pouvez mettre de la cire sur le pédoncule, parce que cela évite l’évaporation. Il faut régulièrement vérifier que les poires ne sont pas abîmées ni pourries, et les retirer si c’est le cas pour qu’elles ne contaminent pas les autres.
Vous pouvez dès maintenant réaliser un stock de poire, ou planter votre propre poirier pour bénéficier de tous les bienfaits que ce fruit peut vous offrir !