Le poirier dans la culture populaire : mythes, légendes et représentations artistiques

le poirier dans la culture populaire mythes, légendes et représentations artistiques

Le poirier est un fruit qui a traversé les époques et les pays à travers le temps. Cela a permis au poirier de se créer une histoire dans la culture populaire. Nous allons vous donner les mythes, légendes et représentation artistique du poirier dans la culture.

Les mythes sur le poirier dans les pays

Le poirier est connu par toutes les populations depuis quelques siècles. Mais elle n’a pas toujours été consommée comme aujourd’hui, en effet au Moyen Âge les personnes les mangeaient uniquement cuites.

En Allemagne, lors de la naissance d’une fille, un poirier était planté, les Allemands de l’époque pensaient que la fécondité et la longévité de l’arbre donnerait de la force à la petite fille.​​

Au Japon et en Chine, cet arbre est aussi un symbole de longévité, bien que les fleurs aient une toutes symbolique. Les fleurs des poires sont le symbole du deuil, car elles sont blanches et que c’est la couleur du deuil dans les cultures asiatiques.

A lire aussi :  Histoire du poirier : de l'Antiquité à nos jours

Dans certains pays, il permet de rendre hommage à une personne morte. Un poirier est donc planté lors de l’enterrement.

Les légendes autour des poiriers 

Le poirier est arbre doté d’une grande longévité. En effet, dans la nature, il peut vivre quelques siècles sans problème. Il est donc souvent associé à des légendes pouvant survivre longtemps.

Il est également vu comme le symbole de l’innocence et de la pureté. Cela s’explique par le fait que la poire est un fruit noble et que ses fleurs soient de couleur blanche.

De plus, le poirier aurait quelques propriétés médicinales pour soigner certaines maladies au Moyen Âge. Les poires auraient des effets diurétiques et favorisent l’élimination des toxines. L’écorce serait bonne pour combattre la fièvre et les feuilles seraient anti-inflammatoires.

Toutes ses légendes et mythes lui ont permis de se développer dans le monde au cours des siècles.

A lire aussi :  Conseils pour conserver vos poires et prolonger leur fraîcheur

Les meilleures représentations artistiques

La poire était beaucoup utilisée dans le cadre de caricatures à partir de la renaissance. Un artiste russe appelé Eisenstein dessine beaucoup de portraits de personnes avec une tête en forme de poire.

En effet, on peut retrouver les caricatures du roi Louis 16 avec une tête en forme de poire. Ce type de représentation n’était pas dans un but de bienveillance, surtout à cette époque.

En 1820, nous pouvons retrouver une représentation de George 4 et Caroline de Brunswick avec un corps en forme de poire. Comme pour la précédente, ce type de tableau vise à se moquer de ces personnes.

Bien que ce soit un fruit noble, étant souvent liée à la pureté, la forme de la poire lui permet d’être souvent utilisé pour de la moquerie.

La poire dans la culture

Le poirier et son fruit sont très populaires et très consommés dans la culture actuelle. En effet, elle est utilisée pour diverse fin : 

  • Nourriture 
  • Décoration
  • Boisson
A lire aussi :  Le Poirier : arbre fruitier, plantation, variété, entretien, taille, durée de vie…

La poire est un parfum qui est très utilisé dans les glaces et dans les desserts. Elle peut aussi se cuisiner chaud ou froid selon les préférences.

La poire est un fruit d’une belle forme et d’une belle couleur ce qui lui permet d’être un objet décoratif. Cela est aussi le cas pour l’écorce et ses belles fleurs blanches.

Les boissons à la poire sont aussi très populaires, que ce soit les jus ou les sirops. La boisson la plus populaire reste l’alcool en digestif appelé poire. En France, c’est un des digestifs les plus connus et les plus consommés.

Vous l’aurez compris, la poire est un fruit qui a traversé les siècles en laissant des mythes et légendes pour les cultures des différents pays et époques.