Les maladies communes du cerisier : comment les identifier et les traiter

les maladies communes du cerisier comment les identifier et les traiter

Le cerisier est un arbre qui demande beaucoup d’entretien et d’attention. Malgré un bon entretien, il peut quand même être menacé par un certain nombre de maladies en tout genre. Dans cet article, nous allons vous lister les maladies et parasites les plus communes des cerisiers.

La Moniliose 

La moniliose est provoquée par des champignons. Elle touche une grande partie des arbres fruitiers. Le principal symptôme est une tâche qui se développe petit à petit et qui finit par recouvrir la totalité du fruit.

Le champignon se développe surtout durant les périodes humides. En effet, la pluie et la chaleur créent un climat propice aux développements des champignons de manière générale.

Pour réduire les champignons, il faut supprimer les fruits malades, car la Moniliose peut se propager sur tous les fruits de l’arbre.

Le Botrytis ou la pourriture grise

C’est aussi une maladie qui est provoquée par un champignon appelé Botrytis Cinerea. Il intervient au printemps pendant les périodes humides. La maladie provoque des petits poils de couleur grise et le fruit fini par pourrir.

A lire aussi :  Les bienfaits des cerises : nutrition et santé

La bouillie bordelaise est un bon remède à appliquer sur l’arbre.

L’anthracnose du cerisier

L’anthracnose du cerisier est provoquée par une sorte de champignon appelé Blumeriella Hiemalis. Elle se développe sous forme de petite tache rouge sur les feuilles, les taches se propagent sur les feuilles jusqu’à les faire jaunir et tomber. Ce type de maladie peut supprimer toutes les feuilles d’un cerisier et ainsi l’affaiblir. 

Certains arbres finissent même par mourir à cause de maladies de ce type. 

Un traitement préventif à base de prêle peut être appliqué afin d’empêcher la maladie d’atteindre ou de se propager sur tout l’arbre.

La Cylindrosporiose

La Cylindrosporiose est une affection cryptogamique qui apparaît à cause d’un champignon appelé Cylindrosporium. Des taches brunes et crème apparaissent sur les fruits qui se dessèchent petit à petit. Elle est plutôt rare, car il faut un automne chaud et humide pour qu’elle se développe. 

A lire aussi :  Les variétés de cerisiers : quel type choisir pour votre jardin

La mouche du cerisier

Les mouches du cerisier sont de petites mouches de 5 mm de long difficilement visibles à l’œil nu. Les femelles pondent leurs œufs dans les cerises pas encore mûres. La larve se sert du fruit pour se nourrir qui est alors perdu. Le fruit tombe ensuite par terre ou la large hivernale pour ressortir au printemps.

Pour éviter ce genre d’insectes, vous pouvez pulvériser les cerises avec de l’argile verte. Les pièges chromatiques peuvent aussi être très efficaces. Ils se placent proche des cerises et piègent les insectes nuisibles à vos fruits.

Dans le même style, les pièges à phéromones sont parfaits, car ils piègent les mâles qui ne peuvent pas se reproduire.

Si vous trouvez des fruits véreux au sol, ramasse-les et jetez-les pour pas que les larges se propagent dans vos fruits de l’année suivante.

A lire aussi :  Quand et comment récolter les cerises : conseils pratiques

Le Cossus gâte-bois

Le Cossus gâte-bois est un papillon de nuit qui creuse des galeries dans les branches et le tronc pour se nourrir du bois. Une fois dans l’arbre, il se reproduit en pondant des larges dans le bois de l’arbre. 

Il n’existe pas vraiment de traitement contre ce type d’insectes, car il peut entrer dans n’importe quelles branches du cerisier. 

Si un grand nombre de ses papillons pondent des larves, l’intérieur de votre arbre peut vite être affaibli et parfois jusqu’à être détruit.

Réduire les risques de maladies et parasites

 Quelques astuces peuvent vous permettre de réduire les risques de maladie sur votre cerisier :

  • Un sol bien drainé
  • Une bonne explosion 
  • Couper les branches cassées
  • Un bon entretien

Toutes ces choses vont contribuer à la longévité de votre arbre et à la bonne récolte de vos cerises.