Vous souhaitez savoir quel type de noyer conviendra à votre extérieur ? Ou vous voulez simplement en apprendre plus les différentes variétés de noyers ? Voici un guide qui vous permettra de connaître les principales variétés que l’on retrouve en France métropolitaine.
Le Juglans Regia
Tout d’abord, évoquons le Juglans Regia, c’est le noyer commun par excellence que l’on retrouve le plus souvent en France dans les campagnes et les villes. Même si c’est un arbre originaire de l’Asie, ce type de noyer est très présent en Europe et notamment en France depuis des siècles et des siècles. C’est un type de noyer qui traverse les siècles, car ce sont des arbres qui peuvent vivre pendant longtemps.
On estime une durée de vie de près de 400 ans pour certains. En plus, il peut rapidement évoluer dans votre jardin et devenir l’un des plus grands arbres du quartier en atteignant les 25 m. Une taille honorable pour un tel arbre qui vous offrira ses fruits chaque année.
Le Corne
Puis, il y a aussi une autre variété : le noyer corne. Dès le mois d’octobre, vous pourrez récolter ses fruits très parfumés qui sont typiques de cette espèce de noyer. Ce sont des fruits de qualité entourée d’une coque épaisse qui les protège bien.
C’est dans certaines régions que nous pouvons facilement en croiser. On pense notamment à :
- le Lot
- la Dordogne,
- la Corrèze
- ou encore le Limousin.
Ce sont des arbres qui supportent le froid et la chaleur, ils sont rustiques, et donc se plaisent au sein de nombreux sols. Que ce sol soit argilo calcaire ou pas énormément profond pour les racines.
lls adorent disposer d’une exposition ensoleillée avec une atmosphère sèche en été. La canicule ne fera pas peur au noyer Corne.
Le Chandler
On ne parle pas du célèbre personnage dans Friends ! Le noyer Chandler est une variété qui propose des fruits de bonne qualité et de manière assez précoce dans l’année.
SI vous souhaitez qu’il soit épanoui, privilégiez une exposition ensoleillée. C’est un arbre rustique qui ne craint pas grand-chose à part de très grandes périodes de froids.
Un sol assez humide et peu sec sera parfait pour son bon développement des fruits de qualité. Optez pour un sol au Ph pour favoriser son développement. C’est un noyer qui peut mesurer 15 m de haut et qui fleurit au printemps.
Le Marbot
Évoquons en autre type de noyer : le Marbot. Cette variété de noyer se trouve le plus souvent dans une région : la Corrèze. Cependant, sachez tout de même qu’entre 5 et 10 % de la population de noyer en France est représenté par le Marbot.
Si vous désirez qu’il se plaise dans votre jardin et qu’il fasse partie intégrante de votre extérieur, privilégiez un sol frais, perméable et assez riche. La noix du Marbot est parfaite en tant que fruit de table pour être dégusté avec le fromage ou en salade par exemple.
Avec les fruits de votre noyer, vous pourrez vous régaler et prendre soin de votre santé.
Le Grand Jean
Enfin, cette dernière variété se trouve souvent dans la région parisienne comme en Mayenne ou encore dans le Périgord : le noyer Grand Jean.
Lorsque l’arbre devient grand et adulte, il est semi-érigé, c’est-à-dire qu’il ne se développe pas totalement à la verticale.
Il fleurit assez tardivement au cours du mois d’avril et sa fructification se fait sur brindille.
Vous voyez, peu importe vos recherches et votre région, vous trouverez forcément le noyer idéal pour mettre dans votre jardin. Peut-être lors de vos prochaines balades, vous arriverez à distinguer certaines variétés d’arbres comparées à d’autres. Soyez attentif ! Peut-être que vous êtes intéressé par d’autres arbres comme les poiriers ou les cerisiers, vous trouverez tout ici !