Le cerisier est un arbre fruitier très populaire, qui donne de délicieux fruits à déguster pendant l’été. Savez-vous que le cerisier est aussi une source d’inspiration dans la culture et dans l’art, plus particulièrement au Japon ? La fleur de cerisier à de nombreuses significations, et est associée à beaucoup d’histoires qui font aujourd’hui partie intégrante de la culture japonaise.
Le style ukiyo-e, c’est quoi ?
C’est l’image du monde flottant, c’est ce qui représente le moment fugace ainsi que le plaisir éphémère. C’est un mouvement artistique qui met en scène la vie urbaine et le quotidien dans les quartiers des divertissements. Ce mouvement utilise la technique de l’estampe japonaise.
La fleur de cerisier est une source d’inspiration pour ce mouvement, car cette dernière représente un moment éphémère. Elles habillent les arbres quelques semaines avant de tomber, et de faner.
C’est également un sujet très utilisé sur les estampes. Les cerisiers sont illustrés dans les paysages, au premier plan ou dans le décor, et sont une touche propre au Japon et à sa culture. La floraison est également vue comme un moment magique, qui ne dure pas longtemps, et certains grands artistes comme Hiroshige lui dédient de nombreuses œuvres.
Les cerisiers dans l’art !
Le hanami est le festival de la floraison des cerisiers, et ce dernier est représenté sous différentes formes et au travers de différents arts :
- Peinture sur rouleau
- Illustration à l’encre
- Photographie
- Textile
- Musique
- Poésie
Ce moment magique est une des sources d’inspiration principales pour les artistes, que ce soit des professionnels ou des amateurs, des artistes de l’ancien temps ou des temps modernes, les cerisiers sont incontournables et véritablement célébrés.
Le cerisier, un incontournable de la culture japonaise
Le cerisier symbolise autant la vie que la mort, mais également la beauté et la violence. C’est devenu un symbole ancré dans la culture japonaise. Chaque année, des centaines de cerisiers sont célébrés et vénérés par les habitants et les touristes. Cet élément naturel s’est installé dans la culture populaire, et ce, depuis plusieurs années !
L’arrivée du printemps annonce le début de la floraison et l’éclosion des fleurs de cerisiers. Cette dernière apporte un sentiment de vitalité et de dynamisme, et promet du renouveau à tous les habitants. La courte existence des fleurs de cerisier permet également de nous rappeler la fragilité de la vie.
Le folklore du sakura
De nombreuses légendes existent autour des cerisiers, et certains sont devenus célèbres grâce à ces légendes et font maintenant partie de la culture japonaise.
Il existe des cerisiers ornementaux qui, selon les légendes, sont habités par les kami, des esprits japonais. La culture populaire incite à penser que le malheur s’abattra sur quiconque maltraite ou coupe les arbres sacrés.
Parmi ces arbres sacrés, on retrouve le cerisier pourfendeur de pierres. Ce dernier date de plus de 400 ans, et il a poussé au travers de la fissure d’un rocher. En grandissant, il a brisé le rocher en deux. C’est un phénomène naturel, mais les habitants racontent que la roche s’est brisée grâce à la puissance et la beauté du cerisier.
En visitant le Japon, vous pourrez également retrouver deux cerisiers ornementaux qui, selon les légendes, sont habités par des âmes. Le premier est le cerisier de la nourrice, qui abrite l’âme d’une nourrice qui a donné sa vie pour sauver l’enfant qu’elle gardait. Le second est le cerisier du 16 janvier. Cet arbre fleurit à cette date chaque année, pour rappeler la mort d’un samouraï qui l’avait accompagné toute sa vie.
Le cerisier, en plus d’être un arbre fruitier magnifique qui offre des fruits très gourmands, est également un arbre rempli d’histoire. Il fait maintenant partie intégrante de la culture japonaise, et est une source d’inspiration inépuisable pour les artistes.