Vous vous intéressez de près aux différents arbres qui peuplent nos forêts ? La châtaigne, ce fruit très apprécié en hiver et en automne, provient du châtaignier. Mais, savez-vous qu’il existe à travers le monde des dizaines et des dizaines de variétés de châtaigniers différentes ? Voyons ensemble quelques espèces très connues dans le monde, que vous ne connaissez peut-être pas si vous êtes amateur et que vous pourrez planter.
Châtaignier commun ou Castanea sativa
Tout d’abord, le châtaigner dit commun qui est aussi appelé combale. Ces fruits sont sans doute les plus consommés et il est surtout très célèbre en Orient. Ce châtaignier se trouve principalement en Europe et davantage dans la région méditerranéenne qui est plus douce que les autres régions.
Le Castanea sativa est un arbre qui peut rapidement se développer, en seulement quelques années, et ainsi atteindre les 30 mètres de haut. Parfait pour disposer d’un maximum d’ombre en été ! Le châtaignier commun est un arbre qui est robuste et qui peuvent vivre pendant des décennies et des décennies en bonne santé.
Les feuilles de cette variété sont dites caduques et lancéolées. Il fleurit entre le printemps et l’été pour proposer des fruits mûrs au moment de l’automne et de l’hiver, comme c’est souvent le cas des châtaigniers. Concernant le fruit, il est enveloppé dans une coque avec des épines ramifiées.
Châtaignier crénelé ou Castanea crenata
Avez-vous déjà entendu parler de cette variété ? Le Castanea crenata est aussi appelé châtaignier crénelé. C’est un arbre originaire d’Asie et plus précisément du Japon puisqu’on l’appelle aussi le châtaignier japonais.
Évidemment, ce n’est pas le seul pays où on peut le croiser. En Corée et en Chine, le châtaignier crénelé est aussi énormément présent.
C’est un type de végétation qui pousse principalement en altitude, à plus de 3 000 mètres. Ce sont des arbres de taille moyenne et qui produisent des petits fruits comestibles.
Les châtaignes du châtaignier crénelé sont souvent faites grillées.
Châtaignier chinois ou Castanea mollissima
Puis, il y a autre variété que l’on retrouve aussi beaucoup en Asie : le castanea mollissima. C’est une sorte d’arbre que l’on retrouve aussi principalement en altitude, à plus de 2 500 mètres.
Comme le châtaignier japonais, le châtaignier chinois n’est pas très grand, surtout lorsque l’on compare à ceux que l’on retrouve principalement en Europe comme le châtaignier commun. En effet, cet arbre mesure en moyenne 12 m de hauteur, ce qui est relativement bas, comparé au 30 m de hauteur du châtaignier commun.
Les branches sont également basses comme on peut aussi le remarquer sur le châtaignier principalement présent au Japon.
Enfin, ce qui permet aussi de repérer cette variété d’arbre, c’est le parfum des fleurs. Le parfum est assez fort, on peut le sentir de loin. De plus, c’est un arbre robuste qui résiste :
- aux sécheresses
- mais aussi à la pollution, particulièrement présentes dans certaines régions de Chine.
Châtaignier d’Amérique ou Castanea dentata
Enfin, évoquons un dernier type de châtaignier : le castanea dentata. Très présente dès le 19ᵉ siècle, cette variété a été touchée par une maladie le siècle suivant qui a détruit une grande partie de ces arbres. Les Amérindiens s’appuyaient énormément sur leur présence au quotidien car, ils consommaient souvent les fruits.
C’est un arbre qui pousse vite et qui peut dépasser les 40 mètres de haut. Ce qui est assez rare pour les châtaigniers ! Le tronc de l’arbre peut même mesure 3 mètres de diamètre, imaginez-vous un peu une végétation d’une telle envergure ?
Ce châtaignier est semblable à d’autres variétés, mais sa résistance est parfois mise à rude épreuve. Ainsi, des organismes américains tentent de trouver une solution pour le rendre plus résistant, notamment en le croisant avec d’autres variétés.