Le noisetier est un arbre qui fabrique les petits fruits à coque appelés noisettes. Ces fruits, qu’on retrouve dans de nombreuses recettes ou préparation, ont des bienfaits pour le corps et sont très bons à déguster. Voici comment planter un noisetier chez vous pour avoir vos propres noisettes.
Pourquoi planter un noisetier ?
Le noisetier est un bel arbre qui produit des noisettes : c’est la raison principale pour laquelle vous voudrez en planter un. De plus, vous n’aurez pas besoin d’attendre beaucoup pour récolter vos noisettes puisque l’arbre produit des fruits dès la 5ᵉ année de plantation.
C’est un arbre qui pousse à peu près dans toutes les régions de France, il s’adapte très facilement et ne nécessite pas d’entretien spécifique. Enfin, que vous ayez une pelouse, ou un bac, le noisetier poussera. En effet, certaines variétés peuvent pousser en bac.
Choisir l’emplacement et le sol
La période propice pour planter le noisetier, c’est l’automne. De cette manière, l’enracinement se fera avant l’hiver. De plus, vous devrez planter deux variétés minimum de l’arbre afin de garantir une bonne pollinisation.
Il faut privilégier la plantation dans un sol frais et profond. Si le sol doit être frais, il ne doit pas pour autant retenir l’eau, car cela ferait pourrir les racines de l’arbre. Il faut donc un sol bien drainé.
Il faut placer l’arbre dans un endroit ensoleillé ou à mi-ombre. En effet, les arbres ont besoin de soleil pour produire de bonnes noisettes, mais ils peuvent cependant être partiellement à l’ombre.
Faites en sorte d’espacer vos arbres de plusieurs mètres, afin de pouvoir laisser l’air circuler, mais également pour prévenir les maladies qui pourraient se transmettre entre eux. Cela leur permettra de mieux s’étendre.
Planter l’arbre
Vous devez creuser un trou deux fois plus large que la motte de terre. Enrichissez la terre avec de la matière organique, du compost, par exemple, et vérifiez l’acidité du sol. Humidifier le sol avant de positionner votre arbre, et une fois qu’il est positionné, remplissez, tassez et arrosez de nouveau pour enlever les poches d’air.
Il faut que le sol soit compact autour des racines du noisetier, sinon l’eau stagnera à l’intérieur et fera pourrir les racines. Une fois que tout cela est fait, vous avez une assez bonne base pour que votre arbre se développe correctement.
Entretien du noisetier
Il faut arroser régulièrement le noisetier la première année, mais ne jamais détremper le sol. Après, durant les années suivantes, vous pourrez diminuer l’arrosage. Il faut évidemment continuer par contre à l’arroser en période de sécheresse.
Ne suralimentez pas le noisetier avec des engrais, mais mettez-en une fois par an en utilisant un engrais spécialisé.
Pour retenir l’humidité, vous pouvez mettre un paillis autour de la base de l’arbre, afin également de réduire la croissance des mauvaises herbes autour. Il faut cependant que le tronc n’ait pas de contact direct avec le paillis.
Traitez le noisetier avec un insecticide bio lorsque les noisettes se forment pour éviter qu’il y ait des vers.
Pensez également à tailler l’arbre à la fin de l’hiver, en supprimant les branches qui ont plus de fruits. Elles se reconnaissent facilement à la couleur de leur écorce. Sachez que les noisettes se récoltent à partir de septembre.
Les maladies et parasites des noisetiers
Le ver du noisetier est un parasite très embêtant qui perfore les noisettes, et pond ses œufs dedans. Ainsi, les œufs se transforment en larve et consomment la noisette de l’intérieur, ce qui donne des fruits totalement immangeables.
L’oïdium touche aussi ces arbres, mais peut être traité à partir d’un traitement à base de soufre.
Enfin, le phytopte du noisetier est un acarien qui va complètement déformer les bourgeons, mais qui laisse généralement une récolte raisonnable.
Vous êtes maintenant incollables sur la plantation du noisetier.