Le noisetier est un arbre qui fait l’objet de nombreuses légendes et nombreux mythes dans différentes cultures, notamment européennes. Que ce soit dans la mythologie ou juste non des légendes populaires, c’est un arbre qui a bien sa place. Découvrez ici les plus célèbres histoires et croyances concernant cet arbre.
La culture celte
C’est un vrai arbre sacré dans la culture celte. Il représente différents symboles, mais le plus gros symbole est celui de la sagesse et la connaissance.
Les druides, dans la culture celte, fabriquaient des baguettes magiques en bois de noisetier, car il aurait des propriétés magiques. Ainsi, ces baguettes étaient utilisées pour la guérison, la méditation, mais également la divination. C’étaient des baguettes avec de l’énergie spirituelle.
Voici une autre légende, c’est la légende de la noisette de la sagesse : neuf noisettes étaient tombées dans un puits, et dévorées par un saumon. Le guerrier Finn McCool mangea ce saumon et acquerra directement après une énorme sagesse. C’est une légende qui a renforcé radicalement le caractère sage de la noisette et du noisetier.
Enfin, comme avec les baguettes magiques, les druides utilisaient les noisettes pour la divination. Ils brûlaient les noisettes et observaient les motifs qui se formaient lorsqu’elles brûlaient. Cela leur permettait de prévoir l’avenir et de répondre à certaines questions.
La mythologie grecque
Cet arbre s’est fait une petite place dans la mythologie grecque, notamment avec le mythe d’Athéna et le noisetier. Une variante de la mythologie grecque associe la déesse au noisetier. Ainsi, on dit qu’elle aurait planté le tout premier arbre et l’aurait considéré comme son arbre sacré. Donc Athéna, a vu son côté sage se renforcer par cette croyance.
Les nymphes également étaient parfois liées aux noisettes. En effet, on disait qu’elles vivaient dans les noisetiers et elles étaient donc associées régulièrement à la récolte des noisettes.
Le noisetier protecteur, légende européenne
Dans le folklore européen, le noisetier était planté à côté des maisons, car il était considéré comme un arbre sacré qui protégeait celles-ci.
Cet arbre protégerait les maisons contre les forces maléfiques, ainsi que les esprits. Il gardait spirituellement les maisons, et éloignait les énergies négatives. Ainsi, l’arbre était considéré comme un gardien qui protégeait chaque membre de la famille qui vivait dans la maison.
Les habitants de la maison prenaient soin du noisetier, et en échange, il donnait protection et noisettes. Enfin, certaines personnes plaçaient des branches de l’arbre au-dessus de leur porte d’entrée pour encore plus protéger leur intérieur des mauvais esprits et des sorcières.
Ce sont des croyances populaires. Bien évidemment, rien n’est avéré, mais celles-ci sont transmises de génération en génération par les familles qui y croient. Celles-ci plantaient même des noisetiers lors de grandes occasions afin de bénir les personnes concernées.
L’association de cet arbre à l’amour
Encore une fois, dans des traditions européennes, on dit que les amoureux se rencontraient en dessous d’un noisetier pour exprimer leur amour l’un envers l’autre. De plus, certains portaient une noisette en tant que talisman, comme amulette. Celles-ci attireraient l’amour et permettraient de renforcer les relations amoureuses.
De plus, dans la culture celte, par exemple, lors des mariages, les branches de noisetiers étaient utilisées pour bénir les nouveaux couples.
Le noisetier est un arbre qui vit extrêmement longtemps. Ainsi, il symbolise l’amour qui dure, et qui ne cesse d’évoluer. En effet, l’arbre continue à produire des noisettes durant des dizaines et des dizaines d’années en résistant aux épreuves du temps.
Enfin, dans la culture populaire, dans certaines œuvres littéraires ou cinématographiques, les personnages amoureux dans les histoires se retrouvaient sous un arbre à noisettes pour partager des moments romantiques et amoureux. On voit ça notamment dans les contes de fées.