Tout le monde aime les fraises, mais savez-vous que dans le monde, il y a plus de 600 variétés de fraises différentes ? Il y en a pour tous les goûts, des fraises plus ou moins juteuses, ou sucrées… C’est le fruit parfait qui plaît aux grands comme aux petits. Il est essentiel de bien choisir la variété de fraises, pour récolter des fruits qui nous correspondent et qui sauront calmer nos envies !
Les fraisiers remontants
Ce sont les variétés de fraisier qui vont produire des fraises deux fois par an : au mois de juillet et ensuite en août. La récolte va durer plus longtemps, et les fruits seront de tailles moyennes. C’est ce type de fraises que vous pouvez déguster natures et fraîches !
La plus connue, et la plus populaire, c’est la Mara des bois. C’est une variété qui produit beaucoup de fruits, de petites tailles et très parfumés. C’est également le fraisier qui donne les fraises les plus sucrées ! Il est parfait pour les plus gourmands d’entre vous. La récolte se fait au mois de juin, et c’est une variété facile à cultiver.
Il existe de nombreuses autres variétés de fraisier, toutes avec des spécificités différentes :
- La Maestro
- La Charlotte
- La reine des vallées
Les fraisiers non-remontants
Les variétés des fraisiers non-remontants, quant à eux, n’ont qu’une seule floraison au cours de l’année. La récolte débute habituellement à la mi-août, mais peut débuter en mai pour certaines variétés. La récolte sera plus abondante, et les fruits plus gros : c’est l’idéal pour réaliser des recettes en tout genre, que ce soit des gâteaux ou des confitures.
Le grand classique des fraisiers non-remontants, c’est la gariguette. Dès le mois de mai, vous pourrez découvrir des fraises rouges, pétantes et brillantes ! Fermes et juteuses, de forme allongée, c’est une variété très résistante aux maladies.
Dans la famille des fraisiers non-remontants, vous pourrez également retrouver :
- La cliforette
- La cigoulette
- La cireine
Comment bien choisir son plant ?
Pour choisir ses plants de fraisiers, il faut prêter attention au climat, à la saveur et les conditions de culture de ces derniers, mais également choisir son plant en fonction de ses envies !
Certains plants de fraisiers garantiront une grande récolte, tandis que d’autres vous donneront moins de fraises, mais elles seront plus savoureuses ! Choisissez votre variété en fonction de vos envies, et de l’utilisation que vous allez faire avec vos fraises.
Le meilleur moment pour commencer à cultiver vos fraises se trouve entre la mi-août et la mi-octobre. Il est conseillé de planter ses fraisiers dans des sols humifères, légers et bien drainés ! Veillez à placer vos plantations en plein soleil, pour garantir des fraises bien rouges et savoureuses.
La recette parfaite de tarte aux fraises
Il est possible de faire de nombreuses recettes à base de fraises, sucrées ou salées ! On connait tous très bien la classique tarte aux fraises, un dessert délicieux et intemporel.
La recette est très simple, après avoir réalisé ou acheté une pâte sablée, cuisinez une crème pâtissière. Mélangez des jaunes d’œufs et du sucre, tout en faisant chauffer du lait avec une gousse de vanille. Ajoutez la maïzena et le mélange dans votre lait, tout en fouettant pour épaissir. Laissez bouillir pendant 40 secondes, puis retirez la crème du feu.
Étalez la pâte dans un moule, puis piquez le fond de cette dernière avec une fourchette. Après l’avoir chauffée 15 minutes à 180°C, sortez-la du four. Versez la crème pâtissière dans la tarte, puis après avoir lavé et équeuté les fraises, déposez-les à l’envers sur la crème. Vous pouvez rajouter de la gelée ou du nappage au-dessus.
Maintenant que les fraises n’ont plus aucun secret pour vous, n’hésitez pas à acheter la variété parfaite pour en planter dans votre jardin, et profitez de tous les bienfaits de ce fruit !