Quelle est l’origine de la Mirabelle ?

origine de la mirabelle

La mirabelle est un fruit qui vient de la famille des prunes, elle pousse sur le mirabellier au cours de l’été et jusqu’en septembre octobre en fonction des variétés. En France elle est le plus souvent cultivée en Lorraine et notamment vers Nancy et Metz qui ont les variétés les plus connues. Elle peut aussi venir du Québec, Alsace ou de Haute-Saône.

Mais d’où vient véritablement la mirabelle ?

L’origine de la mirabelle

La mirabelle fait son apparition en Asie, en Orient mais aussi en Chine, les premières traces sérieuses de son développement datent du XVe siècle. Elle fait son apparition en France et en Europe grâce au Duc d’Anjou et de Lorraine : René Ier. Un siècle plus tard lors d’un voyage en Lorraine Catherine de Médicis et son fils Charles IX reçoivent en cadeau des mirabelles confites au sucre. 

A lire aussi :  Insolite : Miss Mirabelle, une élection incontournable en Lorraine

L’origine du nom mirabelle 

Bien que l’origine du nom mirabelle soit inconnue, il existe quelques hypothèses à ne pas oublier. La première hypothèse est que le nom mirabelle vient du latin « mirabilis » qui signifie “belle à voir”. 

La seconde est que son nom viendrait de “Myrobolan” qui est un mot italien et une abréviation de “myron” qui signifie parfum et “balanos” qui veut dire gland. Au XVIIe siècle, le nom mirabelle que l’on connaît aujourd’hui devient “mirabolano” puis “mirabella”. La troisième hypothèse est que cela vienne d’une localité provençale située dans le Midi et qui s’appelle Mirabel. Cette localité a commencé à cultiver le fruit à la fin des 1640. Et enfin, la dernière hypothèse est que la mirabelle tient son nom d’un maître-échevin venant de Metz, cette hypothèse date de 1430. 

A lire aussi :  En savoir plus sur la mirabelle de Lorraine

En 1762, la mirabelle de Lorraine est reconnue par l’Académie Française et un peu plus de 210 ans plus tard une confrérie pour la défense et la promotion pour la mirabelle de Lorraine est créée.