La culture du groseillier : conseils pratiques pour débutants

la culture du groseillier conseils pratiques pour débutants

Comme le dit l’adage : « Aux alentours de la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ». Ainsi, le mois de novembre est idéal pour planter votre groseillier. Les groseilles sont acidulées et juteuses, parfaites pour les recettes sucrées. Rustiques, les plantations sont faciles d’entretien.

Deux types de groseilliers

Il existe deux types de groseilliers : celui à grappes et à celui à maquereau.

Le groseillier à grappes

Le groseillier à grappes est un arbuste buissonnant qui atteint 1,50 m. Plutôt jaune-vert, sa floraison se fait discrète. Le feuillage de ce groseillier est odorant et découpé.

Comme son nom l’indique, il forme des fruits en grappes qui ne seront pas plus grands qu’un petit pois. Ils sont assez acidulés et arrivent à maturité entre fin juin et fin juillet.

Le groseillier à maquereau

Le groseillier à maquereau fait des fruits individuels et les branches portent des épines. Vertes ou violettes, les groseilles sont légèrement plus grosses que celles à grappes.

A lire aussi :  La mirabelle de Nancy

La meilleure période de plantation est en novembre, une fois que les feuilles sont tombées de votre arbuste. Choisissez un emplacement bien ensoleillé et, si possible, pas trop chaud. C’est ici que vous aurez les meilleures récoltes.

La préparation

Une fois que vous avez choisi l’espèce de groseillier la plus adaptée à votre jardin, vous allez pouvoir commencer la préparation de la plantation. La première étape est de creuser un trou d’environ 60 centimètres à l’aide d’une bêche. Dans celui-ci, vous pouvez ajouter du compost ou de l’engrais. Nous vous conseillons de choisir un engrais longue durée destiné aux petits fruits.

Ensuite, avec une fourche bêche, décompactez le fond du trou pour permettre au groseillier de bien reprendre une fois planté.

Petit conseil : vérifiez lors de l’achat de votre arbuste qu’il y a au moins trois ou quatre belles branches bien développées. C’est l’avenir de votre groseillier qui en dépend. Et si elles sont vraiment trop longues, vous pouvez couper jusqu’à trois ou quatre bourgeons pour faire développer de nouvelles racines et de nouvelles branches à la base. Cela vous permettra d’avoir un beau buisson dès l’année suivante.

A lire aussi :  Le bon moment pour cueillir les groseilles : astuces pour une récolte réussie

Si vous avez acheté votre groseillier en jardinerie et qu’il est racineux, il se peut que les racines soient blessées ou abîmées. Dans ce cas, munissez-vous d’un sécateur bien désinfecté afin de réaliser des coupes franches et nettes quelques centimètres au-dessus de l’apparition de la blessure. Ainsi, vous serez certain que votre groseillier repartira en pleine forme !

La plantation

Maintenant, place à la plantation ! Veillez à ce que votre trou ne soit pas trop profond. Il est important que la bouture de l’arbuste soit au niveau du sol. Une fois cela fait, vous pouvez commencer à reboucher le trou délicatement en veillant à ce que l’arbuste soit droit.

Pensez également à former une cuvette tout autour du plant avec l’excédent de terre. Cette technique est aussi utilisée pour les framboisiers et cela facilitera l’arrosage. Pour rappel, un groseillier peut mesurer jusqu’à 1,50 m de hauteur. Ainsi, si vous en plantez plusieurs, nous vous recommandons de laisser un mètre entre chaque plant.

A lire aussi :  Que faire avec des mirabelles ?

Si vous souhaitez planter un groseillier en pot sur votre balcon, nous vous invitons à visionner cette vidéo YouTube :

Nos conseils pratiques pour avoir de belles groseilles

Notre premier conseil pour que vous ayez de belles groseilles est de bien arroser vos arbustes les deux premiers étés.

Il faut aussi savoir que les groseilliers n’aiment pas trop l’humidité ni la terre argileuse. Prenez donc le temps de choisir l’emplacement parfait pour vos plants avant de vous lancer. Nous vous recommandons aussi de les tailler une fois par an, en hiver par exemple.

L’avantage avec les groseilliers est que ce sont des plantations assez rustiques. Ainsi, leur entretien est plutôt simple et rapide.