Prévenir et traiter les affections courantes du groseillier

prévenir et traiter les affections courantes du groseillier

Les groseilliers sont des arbustes originaires de l’hémisphère nord. Ils produisent les groseilles, des fruits colorés, souvent rouges et de petite taille. Ce sont des fruits drôlement appréciés, et si vous voulez un groseillier chez vous, vous devez absolument suivre les conseils suivants, afin qu’il ne soit pas malade et qu’il vive le plus longtemps possible.

La tache foliaire 

La maladie des tâches foliaires, c’est un champignon se développe sur le feuillage des groseilliers à la fin du printemps. Les tâches sont brunes et s’agrandissent de plus en plus, afin d’endommager et d’amocher la feuille. Lors de l’évolution des tâches, le centre devient clair, mais la bordure reste toujours marron.

La chose embêtante avec cette maladie, c’est qu’à cause du champignon, les feuilles jaunissent et tombent. Vous pouvez donc vite vous retrouver avec un arbre en mauvaise santé

Comment soigner et prévenir cette maladie ? 

Pour soigner cette maladie, il faut prendre des antifongiques adaptés à l’arbre et à ses caractéristiques. Pour plus d’efficacité, prenez un antifongique naturel, cela sera toujours meilleur qu’un antifongique à caractère chimique.

A lire aussi :  Tout savoir sur la groseille : origine, variétés, bienfaits, récolte, utilisation…

Le problème, c’est qu’une fois que les feuilles tombent, elles peuvent contaminer le sol, et le champignon peut vivre à travers le sol, et donc contaminer tout l’arbre. C’est pour cela qu’il est important de ratisser toutes les feuilles lorsqu’elles tombent. Il faut également couper le feuillage lorsque vous voyez qu’il commence à être touché par la maladie.

En prévention, il faut éviter de fertiliser trop votre terre, et il faut également arroser convenablement votre arbuste en mettant un paillage au sol, sans pour autant l’étouffer.

L’oïdium, une maladie qui touche beaucoup d’arbres

L’oïdium est une maladie qui va principalement affecter les feuilles du groseillier, sans pour autant qu’il y ait des conséquences graves. Mais, il faut la traiter, car si vous ne le faites pas, le champignon se propagera aux fruits, qui deviendront immangeables.

A lire aussi :  Cuisiner avec des groseilles : des idées de recettes originales

Voici comment reconnaître l’oïdium : 

Des tâches poudreuses et blanches vont apparaître sur les parties inférieures de votre groseillier. Elles vont attaquer en premier les feuilles, puis les pousses et enfin les baies de groseilles, si vous ne faites rien. Il y a également des points noirs avec les spores du champignon à l’intérieur qui apparaissent au bout d’un certain moment.

Cette maladie va affaiblir votre plante, et par conséquent la production de fruits, car le feuillage sera desséché bien avant qu’il ne le doive.

Comment prévenir et soigner l’oïdium ? 

Pour prévenir l’oïdium, prenez soin de respecter toutes les conditions de mise en terre, et d’arrosage de l’arbuste. Il faut également le tailler régulièrement afin qu’il soit en bonne santé et qu’il prenne correctement la lumière.

Pour soigner la maladie, coupez toutes les parties infectées de l’arbre, pour qu’elle ne se propage pas sur les autres parties de l’arbre qui, elles, sont saines. Puis, utilisez, comme pour la tâche foliaire, un fongicide adapté à l’arbre et à ce type de maladie.

A lire aussi :  La culture du groseillier : conseils pratiques pour débutants

Il est également recommandé de pulvériser deux solutions différentes pour lutter contre l’oïdium : 

  • le soufre (sous conditions d’utilisation)
  • le bicarbonate de soude avec de l’eau

Enfin, étant donné que les champignons se développent souvent lorsque les feuilles tombent dans le sol, il serait également judicieux de ne pas planter autour du sol d’autres arbres susceptibles d’avoir la même maladie. 

D’autres maladies à prévenir

D’autres maladies d’une importance moyenne sont à considérer lorsque vous avez un arbre à groseille. La plupart sont des maladies à champignons, comme le flétrissement, qui provoque le dépérissement de tout votre arbuste.

Vous avez également le botrytis, qui fait pourrir vos groseilles. Pour la prévenir, il faut correctement tailler l’arbre afin que l’air puisse passer et protéger votre arbre par temps humide.