Les bases de la culture du nectarinier : un guide pour les jardiniers amateurs

la conservation des groseilles méthodes et astuces

Les nectariniers sont des variétés de pêchers, qui produisent des fruits délicieux et juteux. Ces fruits sont issus d’une mutation des pêches, mais les nectarines ont la peau lisse et brillante, comparés aux pêches qui ont un duvet sur la surface. Les nectarines ont de nombreux bienfaits, et les nectariniers sont un arbre fruitier très simple à planter. 

La plantation du nectarinier

La première étape avant de planter un nectarinier, comme tous les arbres fruitiers, c’est de trouver l’emplacement idéal.  

Le nectarinier est un arbre très rustique : il peut survivre, et fleurir, même si les températures descendent jusqu’à -15°C ou -20°C.  Il est conseillé de planter votre arbre fruitier dans un lieu ensoleillé, à l’abri des vents trop puissants. Ces derniers pourraient abîmer les branches, les casser et empêcher la floraison. 

Pour éviter les gelées d’hiver, il est préférable de planter des variétés plus tardives : dans ce contexte, les fleurs ne seront pas exposées au gel et ne vont pas s’abîmer et gâcher la floraison et les futures récoltes.

A lire aussi :  Les multiples usages des nectarines : de la confiture aux soins de la peau

Il faut éviter les sols qui sont trop humides, ou trop riches en calcaire. Les sols trop asphyxiants peuvent également être mauvais pour l’arbre, sauf si ce dernier est accompagné d’un porte-greffe adapté, comme un prunier ou un amandier. Cependant, les nectariniers n’ont pas une longévité très élevée. Si vous souhaitez replanter un nouvel arbre fruitier, veillez à choisir un nouvel emplacement dans votre jardin !

La meilleure saison pour planter un nectarinier, c’est pendant l’automne. Vous pouvez également le planter au printemps, mais sans interférer avec la période de floraison. 

Comment le planter dans un jardin ?

Avant de planter un nectarinier, il faut l’acheter. Vous pourrez retrouver ces arbres fruitiers sous forme de scion. Vous recevrez une tige d’un an, avec des racines nues, prête à planter. Vous pouvez également retrouver des nectariniers sous forme de gobelet ou de demi-tige et greffé. 

A lire aussi :  Techniques de conservation des nectarines : du frigo au congélateur

La première chose à faire après avoir reçu votre nectarinier, c’est de creuser un trou de 60 cm de profondeur, et de largeur. Ajoutez du terreau au fond du trou, dans le but d’alléger la terre, et de donner plus d’éléments nutritifs à votre futur arbre. Si votre terre est argileuse, ajoutez du sable grossier pour faciliter le drainage. Toutes ces actions permettent de faciliter le bon développement de votre arbre. 

Reboucher avec un mélange de terre et de terreau, puis tassez avant d’arroser abondamment. Vous pouvez réaliser un paillage autour de la tige pour protéger du gel et des mauvaises herbes. N’hésitez pas à arroser votre nectarinier quotidiennement pendant tout l’été de la première année. 

Comment le planter dans un pot ? 

Le nectarinier, au même titre que l’oranger ou d’autres arbres fruitiers, peut être planté dans un pot. Si les gelées printanières de votre région sont trop fortes ou trop agressives, vous pouvez cultiver votre nectarinier dans un pot. 

A lire aussi :  Le meilleur moment pour récolter les nectarines : calendrier et astuces

À l’arrivée des gelées, vous pourrez déplacer le pot pour le mettre à l’abri. Vous trouverez des variétés de nectariniers nains, qui peuvent atteindre 60 cm de hauteur. Ces variétés se cultivent facilement, et produisent des fruits normaux, comme les nectariniers classiques.

La culture et l’entretien

Une fois que le nectarinier a bien grandi, vous n’êtes plus obligé de l’arroser, sauf s’il est dans un pot. Pour une culture en pot, il faut régulièrement arroser, notamment durant l’été. Tous les 2 ans, il faut rempoter les nectariniers.

N’hésitez pas à apporter des compléments, par exemple : 

  • du fumier
  • du compost
  • du terreau
  • de l’engrais

Cet apport permettra à votre arbre fruitier de bénéficier de tous les nutriments dont il a besoin, et de fournir des beaux fruits bien juteux. La récolte sera abondante, et vous pourrez réaliser de nombreuses recettes gourmandes avec vos nectarines.