Comment conserver des mirabelles cueillies ?

mirabelles bol

La mirabelle est un fruit à noyaux cousine de la prune. Ce fruit, qui ravi autant les papilles des plus grands que celles des plus petits, est un fruit de saison estivale. En effet, sa cueillette survient durant l’été, souvent entre le mois de juillet et le mois de septembre. Cependant, beaucoup de personnes ne désirent pas déguster ce fruit dès leur achat. Ainsi, comment peuvent-ils conserver des mirabelles alors qu’elles ont déjà été cueillies ?

Pourquoi faut-il privilégier la dégustation de la mirabelle immédiatement après l’achat

La mirabelle est un fruit dont il vaut mieux se remplir la panse quelques temps après la cueillette. En effet, comme ce fruit fait partie de ceux qui sont cueillis à maturité, il ne faut pas attendre avant de le consommer. Le dernier moment pour les déguster est quatre à cinq jours après la cueillette. A cause de l’éthylène dont la mirabelle est composée, elle continue sa maturation après avoir été cueillie. De ce fait, elle commencera à noircir et accélèrera le processus de putréfaction.

A lire aussi :  Quelle est la durée de vie d'un mirabellier ?

Conserver les mirabelles dans des bocaux

Une des techniques de conservation de la mirabelle les plus connues concerne le fait de les conserver dans des bocaux. Pour ce faire, il existe, en autres, deux solutions plutôt efficaces. Vous pouvez faire des mirabelles natures mais également des mirabelles au sirop.

Les mirabelles natures

Pour préparer des mirabelles en bocaux, la procédure à suivre n’est pas compliquée. Pour cela, il vous suffit de posséder des mirabelles et des bocaux. Vous devez couper les fruits et les placer dans les bocaux, attention à ne pas les remplir à ras bord. Ensuite mettez un peu de jus de citron et de sucre pour les conserver. Il ne vous reste plus qu’à les stériliser une vingtaine de minutes dans une cocotte.

A lire aussi :  Quand un mirabellier donne des fruits ?

Les mirabelles au sirop

Pour préparer des mirabelles au sirop, il vous faudra les mêmes ingrédients que pour des mirabelles au naturel, à la différence que la dose de sucre sera plus importante. En effet, pour 1 kg de mirabelles, il vous faudra 500 g de sucre. Il faut commencer par porter à ébullition le sucre dans de l’eau. Mettez ensuite les mirabelles dans les bocaux pour les recouvrir de sirop quand celui-ci sera refroidi. La fin est la même, il ne vous reste plus qu’à stériliser les bocaux.

Préparer des mirabelles à l’eau-de-vie

Avec vos bocaux vous pouvez aussi préparer des mirabelles à l’eau-de-vie. Pour ce faire, mettez les mirabelles, que vous avez piquées avec une épingle préalablement, dans vos bocaux. Ensuite, mettez du sucre sur les fruits, la dose varie selon le type de bocal que vous utilisez. L’eau-de-vie est désormais utilisée pour recouvrir les fruits dans le bocal. Vous n’avez plus qu’à fermer le bocal et le remuer chaque jour pendant une semaine. Vous pouvez désormais laisser les mirabelles à macérer pendant un minimum de trois mois.

A lire aussi :  Mirabellier : quand et comment les tailler

Congeler les mirabelles

Pour conserver vos mirabelles, vous pouvez également les congeler. Vous pourrez ainsi réutiliser vos fruits pour vos desserts sucrés. Il vous suffit seulement de couper vos mirabelles en deux et de les dénoyauter. Ensuite mettez les sur une plaque que vous mettrez au congélateur pendant trois à quatre heures. Après cela, mettez les mirabelles dans un sac congélation et remettez-les dans le congélateur.