Comment conserver les mirabelles en bocaux ?

mirabelles en bocaux

Comme la mirabelle est un fruit et qui plus est un fruit de saison, il n’est pas forcément possible de la garder sans la manger pendant plusieurs mois. Cependant, cela n’est pas possible uniquement si vous ne faites rien pour cela. Il existe néanmoins de nombreuses techniques qui permettent une meilleure conservation de ces fruits. En effet, vous pouvez congeler les mirabelles ou bien les conserver dans des bocaux. La conservation en bocaux est elle-même divisée en plusieurs solutions. 

Cet article vous permettra de connaître certaines d’entre elles pour conserver vos mirabelles de la meilleure des façons. Voici donc plusieurs recettes à effectuer pour la conservation en bocaux.

Faire des bocaux de mirabelles au sirop

La technique la plus courante est celle des mirabelles au sirop. Cette solution est facile à effectuer et nécessite des ingrédients que chacun possède chez soi. Disons que vous faites une préparation pour 1 kg de mirabelles. Vous aurez donc besoin de 250 g de sucre en poudre ainsi que d’un demi litre d’eau. 

A lire aussi :  Comment choisir l'emplacement parfait pour planter un mirabellier

La première étape est de préparer le sirop. Il faudra vous procurer un récipient tel une casserole, dans lequel vous allez mettre l’eau. Ajoutez le sucre dans l’eau et mettez le mélange à ébullition. Une fois le mélange prêt, mettez le à refroidir. C’est maintenant le tour des mirabelles. Nettoyez-les, dénoyautez-les et mettez-les dans les bocaux que vous avez nettoyés au préalable. Ensuite, vous devez recouvrir les mirabelles avec le sirop et ensuite refermer les bocaux. A la fin, il faut stériliser les bocaux. Mettez-les dans un stérilisateur ou un autocuiseur et laissez chauffer pendant 25 minutes.

Conserver des mirabelles en bocaux allégés en sucre

Il existe bien évidemment une alternative aux mirabelles au sirop, moins sucrée. Pour ce faire, la recette n’est pas beaucoup différente de la première. Il vous faudra toujours des mirabelles, des bocaux, de l’eau et du sucre. Cependant les doses d’eau et de sucre se comptent en cuillères à soupe et non en grammes. Pour 500 g de mirabelles vous aurez besoin d’à peine deux cuillères à soupe de sucre. 

A lire aussi :  Acheter des mirabelles chez vergers de Nancerval Woinville

Après avoir découpé les mirabelles en deux et les avoir dénoyautées, mettez-les dans vos bocaux. Ensuite, mettez le sucre dedans et ajoutez de l’eau froide jusqu’au bout du bocal. La préparation est désormais terminée mais n’oubliez pas la stérilisation du bocal, chose très importante pour éviter les bactéries.

Les mirabelles en bocaux à l’alcool 

Une variante des mirabelles au sirop existe en version alcoolisée, de quoi ravir les amateurs d’alcool. 

Pour cette préparation, il vous faudra également de l’alcool de fruits. Pour 1 kg de mirabelles il vous faudra 1 l d’alcool de fruits, 250 g de sucre ainsi que de 5 cl d’eau. En premier lieu, préparez les mirabelles comme à chaque fois. Découpez-les et dénoyautez-les, vous pouvez également les piquer avec une fourchette pour éviter qu’elles n’éclatent avec la chaleur. Ensuite, préparer le sirop en mettant le sucre et l’eau dans une casserole et en les mettant à ébullition. Prenez ensuite vos bocaux et mettez les mirabelles puis recouvrez-les du sirop. Par la suite, attendez que cela refroidisse puis ajoutez l’alcool de fruits. Fermez les bocaux et stérilisez-les, vous pouvez désormais conserver vos mirabelles pendant trois mois environ.

A lire aussi :  La mirabelle de Nancy