Comment faire fructifier un mirabellier ?

comment faire fructifier un mirabellier

Planter un mirabellier est une très bonne idée pour avoir des fruits très rapidement. Il existe de nombreuses techniques pour bien faire fructifier son mirabellier qui vous donnera ensuite de nombreux fruits. Lorsque vous recevez des convives, rien ne peut faire meilleure impression que servir des fruits dont la récolte est la plus locale possible, c’est-à-dire, issue de votre jardin.

Les nombreux avantages d’un mirabellier 

C’est un choix écologique qui fera du bien à votre budget course, mais aussi une bonne idée, car les fruits ramassés seront tout frais. Vous pourrez donc suivre de bonnes recettes de confiture de quetsches et mirabelles.

Comment bien entretenir un mirabellier 

De nombreux conseils sont délivrés par des agriculteurs de profession, ou bien des jardinier·e·s du dimanche pour faire fructifier votre mirabellier. Pour que votre arbre soit en bonne santé, la première année après sa plantation est cruciale : vous devez l’arroser régulièrement. Il est aussi fortement conseillé d’utiliser du compost lorsque vous le plantez. 

A lire aussi :  Tous les types de mirabellier : Nancy, Metz, Jaulny...

Ce que vous évitez 

Vous évitez grâce à ce bon entretien que votre mirabellier ait ses fleurs qui fanent ou qu’il devienne malade. En effet, cet arbre fruitier peut être sujet à beaucoup de maladies plus ou moins graves. 

Ce que va permettre un bon entretien de votre mirabellier 

Cet arbre fruitier est idéal à planter dans votre jardin, car il vous offrira de bons fruits juteux pour une longue période. 

Un arbre qui va vous donner de très belles fleurs 

Un mirabellier bien entretenu va être en bonne santé et va vous donner de jolis fruits lors des saisons de récolte. Si ce n’est pas la saison des fruits pour laquelle vous aidez à le faire fructifier, vous pouvez tout de même avoir de beaux cadeaux après avoir planté cet arbre fruitier. 

A lire aussi :  Mirabellier sauvage : plantation, entretien, taille, maladies...

En effet, vous aurez durant la période du printemps de nombreuses fleurs qui vont apparaître sur les branches de cet arbre. Ces fleurs sont très blanches et assez fragiles, il faut donc y faire attention. Vous pouvez les cueillir et les utiliser pour faire plein de choses différentes comme : 

  • de beaux et grands bouquets de fleurs 
  • des couronnes de fleurs pour les enfants 
  • décorer vos tables estivales. 

Ces fleurs sont donc à conserver. 

Un arbre qui donne des fruits durant une longue période de l’année 

Ce prunus domestica subsp. syriaca donne des mirabelles la moitié de l’année. Il va vous donner des mirabelles à partir de la période du printemps jusqu’à la saison de l’automne. Si vous vous demandez quand un mirabellier donne des fruits ? sachez que cet arbre fruitier va vous donner ses merveilles environ six à sept ans après que vous aurez planté l’arbre. 

A lire aussi :  Quels arbres fruitiers poussent le plus vite ?

Il faut donc savoir être patient, mais le temps passe toujours plus vite que ce que l’on pense. Vous pourrez bientôt vous régaler et régaler vos proches avec de beaux et bons fruits bien frais.