Le châtaignier peut devenir un très grand arbre et il est important d’en prendre soin. Si vous souhaitez planter un châtaignier, il vous faut suivre des étapes précises et connaître les prédispositions à prendre. Vous aurez besoin d’un espace suffisant, d’un climat adapté, d’un sol non calcaire. Si vous réalisez bien toutes les étapes de plantation, votre arbre pourrait vivre jusqu’à 500 ans.
Préparer la plantation du châtaignier ?
Il est préférable de planter le châtaignier entre le mois de novembre et le mois de mars pour qu’il puisse s’enraciner au printemps. Trouvez-lui une exposition mi-ombre ou ensoleillée.
Le sol doit être non calcaire. S’il ne l’est pas, installez un porte-greffe pour que l’arbre s’adapte au sol calcaire. Un châtaignier développera cependant plus facilement de la chlorose dans un environnement tel (manque de fer). Il préfère les sols drainant et humide.
Laissez de l’air et de l’espace à votre châtaignier ! Il est important de laisser 10 mètres minimum entre chacun de vos arbres. Cela permettra aux branches de vos arbres de se déployer et de prendre de l’ampleur, mais de ne pas monter trop haut. Si vous voulez faire plusieurs rangées d’arbres, disposez les en quinconce.
Vous devrez préparer le sol à la fin de l’automne pour lui fournir la meilleure terre possible. Il vous faudra l’enrichir en matières organiques pour que les insectes et les vers prolifèrent dans le sol.
Comment planter un châtaignier ?
Choisissez un arbre scion à racines nues, qui poussera beaucoup mieux qu’un plant en container.
Pour rafraîchir les racines, coupez-les de quelques centimètres chacune, notamment celles qui sont abimées ou cassées. Trempez-les dans du pralin pendant au moins deux heures pour que les racines adhèrent mieux à la terre. Vous pouvez fabriquer vous-même votre pralin à partir d’eau, de fumier et de terre. Vous le trouverez sinon très facilement en jardinerie.
Taillez-les branches en les raccourcissant d’un tiers et ne laissez que les principales. Creusez ensuite un trou assez large pour que toutes les racines passent sans se plier. Enterrez-les juste au-dessous de la surface. Prenez également le temps d’installer un tuteur ainsi qu’un drain d’arrosage.
Après avoir replacé correctement la terre, arrosez abondamment avec un système de thuya fiché dans le sol au plus près des racines pour que l’eau y pénètre.
Comment faire grandir et entretenir le châtaignier ?
Il est primordial de fertiliser le sol et de nourrir votre arbre qui nécessite un certain apport nutritif. Vous devrez notamment apporter de l’azote et du phosphore au sol. Vous pouvez même en tapisser le trou dès la plantation.
Une taille régulière est fondamentale à son bon développement. Vous pouvez l’effectuer au mois de juin lorsque les feuilles sont encore bien vertes. Cela consiste à couper les extrémités des branches pour ralentir leur croissance. Ce n’est pas la peine de retirer toutes les feuilles. Au mois d’aout, vous pouvez supprimer toutes les branches basses et compléter la taille d’été arrivé l’hiver.
Un châtaignier a besoin d’un été chaud et les jeunes pouces demandent d’être arrosées.
Comment préserver votre jeune arbre des parasites ?
Le châtaignier peut facilement être touché par des maladies pouvant raccourcir sa durée de vie comme la maladie de l’encre ou encore le chancre. Il vous faudra alors sélectionner les hybrides les plus résistants et supprimer ceux qui sont malades.
Il est aussi sujet aux ravageurs comme le cynips du châtaignier et le carpocapse. Si le parasite infeste déjà l’arbre, brûlez les parties infestées.
Pour protéger votre arbre, vous pouvez le badigeonner avec :
- de la chaux
- de l’huile de lin
- de l’essence de térébenthine.
Cueillez les châtaignes le plus tôt possible afin de les préserver des maladies pouvant leur nuire.