Comment planter un figuier : guide pratique pour les jardiniers

design sans titre (20)

Si vous souhaitez déguster de bonnes figues en été ou en automne, vous allez pouvoir planter votre propre arbre dans votre extérieur. De cette manière, lorsque votre figuier sera grand, il vous offrira de beaux fruits à déguster sans modération au petit déjeuner comme au goûter comme les fruits de votre pommier. Voici des astuces pour réussir à planter votre arbre.

La meilleure période pour planter un figuier

Pour commencer, il est essentiel de choisir la bonne période pour planter un figuier. Sachez que la plupart de ces arbres sont fait pour être plantés pendant 3 saisons comme les châtaigniers :

  • l’automne
  • l’hiver
  • et le printemps

Vous pouvez, en effet, commencer à le planter dès le mois d’octobre, au début de l’automne, ou alors attendre maximum avril au moment du printemps. Si de fortes gelées sont prévues dans votre région, évitez tout de même de planter votre figuier juste avant ces gelées.

Lorsque vous aurez décidé de planter votre arbre, il n’est pas impossible que vous en ayez finalement plus d’arbres à planter. À partir de 2 plants de figuier, pensez à bien espacer les arbres, d’au moins 4 à 5 mètres.

A lire aussi :  Comment avoir un beau verger ?

Pour l’emplacement exact, préférez une exposition sud-ouest ou sud, il adora la lumière apportée par cette exposition ! De plus, il est préférable de placer les figuiers à l’abri du vent, près d’un mur, par exemple, qui ne cachera pas le soleil.

Préparer la terre avant la plantation

Lorsque vous vous êtes décidé sur la période et l’emplacement de votre arbre, il va être nécessaire de préparer la terre qui va accueillir votre figuier.

Munissez-vous d’une bêche et creusez un trou d’environ 50 cm en profondeur dans le substrat. La largeur pourra atteindre les 80 cm, notamment si la terre est argileuse.

Pensez à déplacer un maximum de cailloux et de mauvaises herbes en préparant le sol. Pour que votre arbre bénéficie d’une bonne croissance, il sera peut-être nécessaire de mettre du fumier dans le trou. Du compost sera parfait ! Après avoir mis le compost, mettez un peu de substrat par-dessus avant de commencer à planter votre arbre.

A lire aussi :  Les maladies et parasites de l'amandier : identification et solutions

Un engrais spécial pourra aussi être mis dans le substrat à la place du compost écologique.

Les conseils pour bien planter votre figuier

Désormais, votre sol est prêt à accueillir un figuier. Voici des astuces pour procéder de la meilleure des manières pour cette plantation. Il est nécessaire que vous recoupiez l’extrémité des racines de votre figuier avant de le mettre dans le sol.

Il faut que l’arbre soit bien placé au milieu du trou que vous avez creusé au préalable. Lorsque le figuier est bien placé, il ne vous reste plus qu’à ajouter du substrat autour du pied et à bien tasser la terre pour maintenir le figuier correctement.

Lorsque c’est fait, faites un tout petit trou au pied du figuier pour pouvoir l’arroser tout de suite après la plantation. Le petit trou sera semblable à une petite cuvette et vous pourrez y verser un plus de 10 litres d’eau selon la saison et les conditions climatiques de votre région au moment de la plantation.

A lire aussi :  Arbre fruitier colonnaire : principe, durée de vie, prix, rendement, avis

L’entretien de votre arbre

Lorsque votre arbre est planté, vous devez procéder à un bon entretien ! On pense notamment à l’apport en engrais. Utilisez un engrais spécifique pour le printemps et le milieu de l’été.

Vous pouvez également procéder à la taille de l’arbre pour favoriser la ramification des jeunes arbres. Au début du printemps, c’est la période parfaite ! Sectionnez avec vos ongles les jeunes rameaux en avril pour favoriser la pousse des bourgeons.

Pendant la saison hivernale, il est conseillé d’ajouter un paillage au pied de l’arbre pour le protéger du froid et garder le sol un peu chaud. Enfin, si vous avez un figuier en pot, vous pouvez aussi protéger le pied à l’aide d’un voilage en entourant le pot de ce genre de système.