Comment planter un mandarinier : les étapes essentielles pour réussir

lettre de motivation cette phrase peut ruiner vos chances d'embauche ! 5 copie

La mandarine est un fruit originaire d’Afrique du Sud-Est. Le mandarinier fait partie de la famille des Rutacées. Les mandarines produisent par cet arbre sont de véritables trésors pour la santé. Elles renforcent le système immunitaire et préviennent du rhum ou encore de la grippe. Cet agrume est un anti-inflammatoire et un antioxydant efficace qui peut jouer un rôle dans la prévention de certaines maladies. Vous en avez marre de devoir acheter des mandarines ? Cultivez vous-même ces jolis fruits orange grâce à ce guide. À ne pas confondre avec la clémentine qui est légèrement plus petite ! 

Pourquoi planter un mandarinier ?

Les mandarines sortent leur tête en été et arrivent à maturité quand arrive l’automne, jusqu’à la fin de l’hiver, au mois de mars ou au mois d’avril. Leurs arbres sont très adaptables et peuvent survivre à beaucoup de climats différents, pouvant supporter jusqu’à -7°C sur une courte période. 

Il vous faudra adapter au climat de votre lieu de résidence la variété de mandarinniers à planter. En plantant cet arbre chez vous, vous pourrez récolter une grande quantié de fruits pendant toute la période automnale et hivernale et ainsi bénéficier des bienfaits de la mandarine la moitié de l’année. 

A lire aussi :  Tout savoir sur la mandarine : origine, variétés, bienfaits, récolte, utilisation…

Où planter un mandarinier ? 

Deux possibilités s’offrent à vous avant de planter votre arbre : le planter en pleine terre ou en pot. 

Comme tous les arbres à agrumes, le mandarinier se plaît parfaitement en pleine terre dans un sol fertile et bien drainé, surtout s’il est neutre et un peu acide. Il aura besoin de soleil et d’un endroit à l’abri des intempéries et des courants d’air froids. Placez-le à un endroit lumineux où il pourra bénéficier de la chaleur. 

Si le climat de votre région n’est pas suffisamment doux, il est préférable d’opter pour la plantation en pot. Choisissez un contenant bien large d’une matière poreuse comme de la terre cuite avec des trous de drainage. 

A lire aussi :  Quand et comment récolter les mandarines : le guide complet

Quand le planter ?

Contrairement à la plupart des arbustes et arbres, les mandariniers ne se plantent pas pendant leur période de repos végétatif, mais quand ils sont en pleine végétation. Vous pourrez donc planter votre arbre en pot ou en pleine terre entre le mois de mars et le mois d’août en privilégiant le début du printemps en avril. 

Comment le planter ?

Maintenant que vous avez bien préparé l’arrivée de votre mandarinier, il est temps de passer à la plantation. 

Planter en pleine terre

Pour planter votre mandarinier en pleine terre, commencez par bien humidifier la motte dans un simple seau d’eau. Pendant ce temps, creusez un trou au moins quatre fois supérieur à la motte en largeur et en profondeur. 

Mélangez de la terre extraite avec du compost préalablement décomposé ainsi que de l’humus. Vous pouvez reboucher une moitié de trou avec ce mélange et y ajoutez du sable ou de la terre de bruyère si la terre est trop lourde ou que votre sol est trop calcaire. 

A lire aussi :  Utilisations traditionnelles et modernes de l'huile essentielle de mandarine

Vous pouvez présentement placer la motte dans le trou sans enterrer le collet et le reboucher avec le reste de la terre. Tassez et arrosez avec soin. 

Planter en pot 

Si vous voulez planter votre mandarinier en pot, plantez-le plutôt à la fin de l’été. Commencez par humidifier la motte dans un seau d’eau. Placez des billes d’argile dans le fond du pot pour un bon drainage. Remplissez le pot avec un substrat avec ⅔ de terre classique et ⅓ de terreau spécial pour les agrumes. L’arbre craint énormément les taux élevés d’humidité. 

Vous pouvez présentement installer la motte. Tassez la terre autour de façon uniforme et arrosez abondamment. Il est préférable de poser votre pot sur un support à roulettes.