Comment protéger votre pêcher contre les maladies et les nuisibles

design sans titre (36)

Si vous avez plusieurs variétés de pêchers dans votre jardin ou même une seule variété de cet arbre, vous n’êtes pas à l’abri que des ravageurs ou des maladies se manifestent et viennent ainsi compromettre la santé de vos arbres fruitiers. Voici les maladies et parasites qui peuvent attaquer les pêchers et des solutions adaptées pour les protéger et vous débarrasser des maladies et parasites.

Les maladies du pêcher

Commençons par évoquer quelques maladies face auxquelles les pêchers sont confrontés :

  • la cloque
  • la moniliose

La cloque est une maladie qui attaque les feuilles assez récentes sur l’arbre et le feuillage va ainsi se déformer et devenir rouge, voire violet. C’est une maladie que l’on retrouve aussi chez amandiers.

Puis, il est aussi possible que vos pêchers soient touchés par la moniliose. C’est la maladie la plus présente sur ces arbres fruitiers d’été. Trois champignons sont à l’origine des symptômes :

  • monilia laxa
  • monilia fructigena
  • monilia fructicola
A lire aussi :  Le fraisier dans la culture populaire : mythes, légendes et représentations artistiques

Des fructifications en coussinets sporifères apparaissent et vont se momifier sans donner de fruit. Ce sont les fruits à noyaux qui sont principalement touchés par cette maladie. Les champignons vont se développer sous l’écorcer en temps humide et doux. La contamination a plus de chance d’avoir lieu en période de floraison, mais surtout, lorsqu’il pleut beaucoup à ce moment-là.

Comment soigner de ces maladies ?

La cloque qui est favorisée pendant les printemps humides également peut être évité grâce à des préparations comme une décoction d’ail. Vous pouvez aussi mettre sur votre verger de la bouillie bordelaise au moment de la formation des bourgeons de pêcher.

Pour éviter l’apparition en tant que prévention, asperger du produit fongicide contre les champignons juste au début du printemps. Des produits vendus en magasin sont très efficaces pour les fruits à noyaux.

Pour la moniliose, coupez les branches infectées en hiver avec un sécateur désinfecté et brûlez rapidement tout ce que vous avez ramassé et retiré. Les fruits momifiés doivent aussi être brûlés. Pour limiter l’apparition de cette maladie, surveillez régulièrement les pêches et méfiez-vous si des fruits pourrissent rapidement.

A lire aussi :  L'huile d'abricot et ses applications : de la cosmétique à la cuisine

Les parasites du pêcher

Pour profiter de vos pêches et les déguster dans des recettes originales et goûteuses, vous devez aussi prendre des précautions avec les parasites. Le carpocapse attaque de nombreux arbres fruitiers. C’est aussi le cas des guêpes ainsi que d’autres insectes.

Les pucerons sont aussi parfois présents sur les pêchers et le risque de Sharka est donc à prévoir.

Enfin, nous pouvons aussi vous évoquer la présence de la tordeuse orientale, une larve de papillon qui s’en prend aux jeunes pousses et également aux pêches. Cette larve hiverne sur les troncs et sur le sol près des arbres. Elle creuse des galeries et cause des dégâts.

Méthodes pour débarrasser les pêches des parasites

Heureusement, certaines techniques existent pour empêcher la multiplication des parasites. Pour tous les arbres fruitiers, pensez à l’ensachage. Cette méthode consiste à protéger les fruits comme les pêches grâce à un sachet. Si vous avez un petit verger, cette méthode est très efficace.

A lire aussi :  Techniques de taille pour un figuier en bonne santé

Puis, il faut aussi veiller à la taille régulière des arbres pour éviter les branches mortes qui attirent parfois les insectes. Pensez à utiliser aussi un insecticide naturel.

Pour la Sharka qui se développe à cause de certains parasites, sachez que ce sera impossible de l’éliminer totalement. Ce virus est très robuste et il est nécessaire de prévenir votre commune en cas de suspicion de Sharka.

Enfin, pour limiter la présence de la tordeuse orientale, pensez à installer des abris à chauves-souris, par exemple. Leur présence fera fuir ces insectes indésirables pour vos pêchers.

Des pièges à base de phéromones vont permettre d’attirer les mâles et empêcher leur reproduction dans votre jardin.