On voudrait tellement pouvoir manger tous les fruits en été comme en hiver et les conserver toute l’année ! Ce n’est malheureusement pas possible, mais vous pouvez tout de même conserver vos fruits plus longtemps que prévu avec ces quelques astuces. Les fruits à coque comme les amandes sont plus faciles à conserver. Elles tiendront mieux dans le temps si vous suivez ces conseils.
Achetez des amandes fraiches et de qualité
La durée de conservation des amandes dépend en priorité de la qualité du produit lors de l’achat. Évitez les amandes fissurées ou qui présentent des tâches et une odeur rance.
Il est préférable d’acheter les amandes encore dans leurs coques pour préserver leur fraîcheur et les protéger de l’oxydation. Prioriser l’achat des amandes en vrac, car elles sont généralement d’une qualité supérieure que celles qu’on trouve déjà emballées dans les supermarchés.
La meilleure option est sans doute de cultiver soi-même ses amandes si vous en avez la possibilité. Retrouvez sur notre site, le guide de la méthode de plantation d’un amandier.
Stocker les dans un endroit adapté
Il est primordial de stocker vos amandes dans un lieu frais et bien sec. Un environnement trop chaud et humide va accélérer le processus de pourriture des fruits. Conservez les amandes dans des bocaux ou des boîtes hermétiques pour éviter qu’elles ne s’altèrent.
Cela empêche l’humidité de pénétrer dans le récipient et de faire pourrir le fruit. Vous pourrez alors prolonger la durée de vie de vos amandes et ainsi les conserver plus longtemps. Le mieux est de protéger les bocaux dans des placards ou des armoires à l’abri du soleil et du contact direct avec la lumière.
Peut-on congeler des amandes ?
Pour prolonger davantage la conservation de ces fruits à coque, vous avez tout à fait la possibilité de les congeler. La congélation est même une très bonne option.
Il suffit de placer vos amandes dans des récipients comme des bocaux hermétiques ou des sacs de congélation pour ensuite les placer dans votre congélateur. Vos fruits pourront rester frais pendant un an s’ils sont conservés correctement.
L’exposition au soleil et à l’air
Les amandes et tous les fruits à coque en général sont extrêmement sensibles à la lumière et donc à l’oxydation. Cela peut altérer leur goût et leur texture. Il est primordial de les stocker à l’abri de l’air et de la lumière, notamment de la lumière du soleil direct.
Il est préférable de ne pas trop les laisser à l’air libre ou à découvert si vous ne les consommez pas dans l’heure. Optez pour des sacs refermables et des boîtes opaques pour les conserver.
Comment manger les amandes ?
Il est bien sûr évidemment que la meilleure façon de consommer les fruits comme les amandes tout de suite sans avoir besoin de les conserver très longtemps. Vous avez peut-être récolté une trop grosse quantité d’amande et vous ne savez plus quoi en faire ?
Si vous ne vous en servez pas, vous pouvez les offrir par portions à vos amis, votre famille, vos voisins ou encore vos collègues.
L’amande est fruit plein de vertu et un véritable trésor pour la santé. Vous pouvez les cuisiner pour diminuer votre stock.
Vous pouvez manger les amandes fraîches, mais aussi séchées de manière grillée, effilée ou en poudre.
Vous pouvez réaliser des recettes salées ou sucrées originales comme :
- Une galette des rois
- Une tarte aux pommes aux amandes caramélisées
- Une tarte normande
- Des crumbles avec des poires, des pommes ou d’autres fruits et du chocolat
- Du baklava
- Du pithiviers
- Des tuiles
- Des salades avec des légumes et d’autres fruits
- Un sauté de porc aux courgettes et aux amandes