Conseils pour conserver vos châtaignes et prolonger leur fraîcheur

conseils pour conserver vos châtaignes et prolonger leur fraîcheur

Vous avez planté votre propre châtaignier dans votre jardin, et vous venez de terminer la récolte, mais vous vous retrouvez avec beaucoup trop de châtaignes ! Pas de panique, si vous suivez nos conseils, vous pourrez conserver ces fruits délicieux plus longtemps, et surtout prolonger leur fraîcheur ! 

Réaliser une bonne récolte

La première chose à faire pour avoir de bonnes châtaignes, c’est de les récolter de la bonne façon et au bon moment. La saison des châtaignes débute mi-septembre, aux alentours du 15. Cette période s’étend jusqu’à fin octobre. 

Que vous ramassiez les châtaignes en forêt ou dans votre jardin, il n’y a pas de règles particulières. Il faut seulement faire attention que les fruits ne soient pas restés au sol trop longtemps, et qu’ils ne soient pas abîmés.

Il ne faut pas récupérer les fruits directement sur l’arbre. En effet, quand ces derniers sont mûrs, ils tombent à cause de leur poids. Il est fortement conseillé de porter des gants pendant la récolte, pour éviter de se piquer, et de retirer les châtaignes de leur enveloppe avant de les mettre dans votre récipient. 

A lire aussi :  Utilisations traditionnelles et modernes du bois de châtaignier

Conserver les châtaignes crues

Vous pouvez conserver ces fruits à température ambiante. Rien de plus simple, il suffit de les placer sur un plateau sans les superposer, et les déposer dans un endroit aéré et sec. 

Pour qu’elles puissent correctement sécher, vous pouvez les secouer de temps en temps, tout en vérifiant qu’il n’y a pas d’humidité. Cette méthode vous permettra de conserver vos châtaignes durant 1 semaine, pas plus !

Si vous voulez les conserver pendant plus longtemps, vous pouvez choisir de conserver cet aliment directement dans un réfrigérateur. Pour cela, enfermez-les dans un sac en papier ou en toile, puis déposez-les dans votre réfrigérateur. Cela permet de pouvoir les déguster pendant deux ou trois semaines.

La technique du bocal

La technique du bocal vous permettra de conserver vos châtaignes pendant un an ! Pour cela, il faut faire blanchir vos fruits. C’est-à-dire les plonger dans l’eau bouillante rapidement, 1 ou 2 minutes, pas plus, puis les rincer à l’eau froide.

A lire aussi :  Les bienfaits de la châtaigne pour la santé : nutrition et avantages

Après les avoir blanchies, déposez vos châtaignes dans des bocaux en verre, que vous remplissez d’eau ensuite. Pour finir, refermez ces bocaux et stérilisez-les dans un stérilisateur pendant 30 minutes. 

Vous pouvez également réaliser cette technique du bocal avec du sirop alcoolisé. Dans ce cas, la conservation sera plus courte, mais vous pourrez déguster les châtaignes en dessert ! Les étapes à suivre sont les mêmes, mais à la place de l’eau, réalisez un sirop alcoolisé à l’aide de ces ingrédients : 

  • eau
  • sucre
  • épices
  • écorces d’agrumes
  • rhum

Remplissez vos bocaux à l’aide de ce mélange, et après les avoir refermés, laissez-les reposer pendant deux semaines avant de déguster !

Les autres alternatives

Il existe d’autres alternatives pour utiliser vos châtaignes, et les transformer pour pouvoir les conserver plus longtemps ! 

A lire aussi :  Tout savoir sur la châtaigne : origine, variétés, bienfaits, récolte, utilisation…

Si vous disposez d’un moulin à céréales, vous pouvez moudre vos fruits pour en faire de la farine. Il suffit juste de s’assurer que ces derniers sont bien secs. Cette farine se conserve au sec, sous vide, pour permettre aux arômes et aux parfums de ne pas s’échapper.

Vous pouvez également réaliser une crème de châtaigne. En suivant une recette, vous pourrez facilement réaliser une crème délicieuse à utiliser dans vos recettes ou à tartiner sur de la brioche.

Vous connaissez maintenant tous les secrets pour conserver longtemps vos châtaignes et prolonger leur fraîcheur. N’hésitez plus, attrapez votre panier et vos gants, et partez pour la récolte de ces petits fruits délicieux qui regorgent de nombreux bienfaits. Que vous ayez un châtaignier chez vous, ou que vous réalisiez votre récolte en forêt, dégustez un maximum de châtaignes !