Les figues font partie des petits trésors fruitiers de la saison estivale. Ce fruit plein de vertus et source de potassium et de vitamines. Tout le monde rêve de profiter plus longtemps des fruits de l’été, surtout de la figue si nutritive et savoureuse ! Comment peut-on les conserver plus longtemps sans qu’elles perdent leur fraîcheur ?
Une conservation longue durée au congélateur
Il est tout à fait possible de conserver ses fruits au congélateur. Cela est évidemment mieux de profiter des fruits lorsqu’ils sont frais, car la congélation peut légèrement altérer leur saveur et leur texture.
Pour ce faire, il vous suffira de bien les laver et les égoutter puis de prendre le temps de les sécher correctement. Coupez vos figues en tranches ou en quartiers et congelez-les individuellement sur des plaques à cookies.
Une fois qu’ils seront congelés, vous pourrez alors les transférer dans des sacs congélation bien hermétiques pour que les figues ne s’entourent pas de cristaux de glace.
De cette façon, vous pourrez facilement les conserver plusieurs mois et les utiliser dans certaines recettes à l’occasion.
Faire des confitures de figues !
La figue est un fruit parfaitement adapté pour faire de délicieuses confitures. Les confitures sont un bon moyen de conservation pour garder la saveur des fruits sous une forme différente. Vous pourrez accompagner cette confiture avec une tartine au petit déjeuner ou même une terrine de foie gras.
Qu’elles soient violettes, rouges, blanches ou noires, le goût frais et très sucré de la figue en fait un condiment de choix pour réaliser des desserts sucrés.
Pour réaliser une confiture, vous aurez besoin de figues, de sucre de canne et de citron. Coupez les fruits en quartier et déposez-les dans une bassine à confiture avec le sucre de canne. Pressez ensuite le jus de citron sur les fruits. Laissez cuire votre préparation pendant au moins 30 minutes tout en remuant.
Pour vérifier que votre confiture est prête, déposez quelques gouttes sur une soucoupe. Si elle se fige, c’est qu’elle est cuite. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra poursuivre la cuisson.
Vous pouvez ensuite mixer et verser dans de jolis pots votre confiture de figues.
Voilà une bonne façon de conserver la fraicheur des figues au lieu de les jeter ! Pour conserver vos confitures le plus longtemps possible, pensez à tapisser le dessus de sucre avant de les refermer.
Faire sécher les figues
Un autre moyen de conserver la saveur de ce succulent fruit est de le faire sécher. Vous pouvez les faire sécher directement à l’air libre. Coupez les fruits et laissez les quelques jours dehors sur une grille. Vous pouvez atteindre quelques semaines, jusqu’à ce qu’elles soient bien sèches au toucher.
Vous pourrez les conserver ainsi et les déguster en collation naturelle pour un gouter sucré ! Vous pouvez également les ajouter à des recettes de pâtisserie ou encore à des salades.
Voici les astuces à suivre si vous ne savez plus que faire de vos figues !
Même s’il existe plusieurs méthodes de conservation des figues, il est quand même préférable de les consommer fraîche. Il est tout à fait possible que vos figuiers ont été trop généreux cette année et que vous ne savez plus que faire de vos figues.
Voici quelques idées de recette originales pour ne pas avoir à les conserver. La figue peut se consommer cuite, crue ou séchée.
Vous avez la possibilité de réaliser pleins de délicieuses recettes sucrées comme des salades de fruits, des gâteaux, des tartes, des crumbles, etc. La figue peut aussi être un très bon accompagnement dans vos recettes salées avec du poulet, du veau, du canard, du jambon, du fromage, du foie gras, etc.