Si vous faites partie de la team “grignotage” entre les repas, il est préférable de grignoter des fruits tels que les noisettes. Ces fruits à coques nous apportent un très bon apport de vitamines B9, de fer, de sélénium, de zinc, de cuivre et de vitamines B6. Elles aident au bon fonctionnement du système immunitaire. Mais comme tous les fruits, les noisettes ne se conservent pas indéfiniment ! Comment prolonger au maximum leur conservation ?
Quand les noisettes arrivent-elles à maturité ?
La période de récolte varie selon les variétés de noisettes entre août et novembre. Les variétés de noisette plutôt précoces comme la Butler ou la Géant de Halle se récoltent à partir du mois d’août jusqu’au mois de septembre.
La Bergeri et la Fertile de Coutard arrivent à maturité de septembre à octobre et les variétés plus tardives comme la Ferwiller se récoltent d’octobre jusqu’au mois de novembre.
Vous aurez donc la possibilité de manger des noisettes fraîches durant plusieurs mois. Il est tout de même préférable de les conserver pour faire durer le plaisir davantage.
Comment stocker les noisettes ?
La noisette se mange fraîche, mais peut tout à fait se manger séchée si elle est bien stockée.
Il suffit de la laisser dans son enveloppe de conservation le plus longtemps possible et d’enlever l’involucre pour qu’il ne moisisse pas. Stockez les fruits au frais dans un endroit sec. Elles peuvent facilement devenir rassies si vous les exposez à la chaleur, à la lumière ou à l’humidité.
Le mieux est de les stocker dans des bocaux ou autres récipients hermétiques, dans un placard à l’ombre et protégé du soleil. Les récipients hermétiques permettent de préserver les fruits de l’humidité et empêchent l’air d’y pénétrer. Cela prolonge donc la durée de conservation.
Si votre quantité de fruits n’est pas suffisante pour remplir un bocal entier, vous pouvez utiliser des sacs hermétiques refermables pour conserver les petites quantités.
L’effet de la lumière et de l’air sur les noisettes
Les fruits à coque tels que les noisettes sont extrêmement sensibles à l’oxydation. Cela peut altérer la texture de la noisette et changer sa saveur. Il est donc primordial de les protéger de l’air et de la lumière.
Évitez de laisser les bocaux ouverts trop longtemps et privilégiez les récipients opaques.
Vous pourrez ainsi consommer ces succulents fruits bien plus longtemps que prévu et les cuisiner quand vous le voudrez !
Peut-on congeler les noisettes ?
Si vous souhaitez conserver vos fruits à coque encore plus longtemps, vous pouvez tout à fait les congeler. Placez les noisettes dans des récipients hermétiques et des sacs congélation pour les placer au congélateur.
Si vos noisettes sont correctement congelées, elles pourront alors tenir presque une année entière. Pour les consommer, laissez-les décongeler naturellement à l’air libre.
Choisir des fruits de qualité pour une conservation longue durée
Il n’y a pas de secret, plus vos noisettes sont fraîches et de qualité, plus leur conservation est longue. Il est bien évidemment préférable de les consommer directement fraîches pour garder leur saveur et leur texture.
Une noisette fraîche est habituellement vendue dans son enveloppe verdoyante. Pour garantir sa qualité, secouez là ! C’est bon signe si vous n’entendez rien. Si vous entendez l’amandon taper les parois, c’est que le fruit est avorté.
La noisette est censée posséder une belle coque bien brillante quand elle est sèche. Il est préférable de privilégier l’achat en vrac.
Des recettes pour une consommation rapide
Vous avez récolté trop de noisette et vous ne savez plus que faire ? Conservez une partie et cuisinez le reste !
Voici quelques idées :
- Tarte à la noisette, aux pommes et aux coings
- Brownies chocolat noisette
- Sablés noisette et chocolat au lait
- Pâte de pralin
Laissez-vous guider par votre créativité !