Est ce que les mirabelles mûrissent-elles après la cueillette ?

mirabelles panier

C’est la fin de l’été et vous avez décidé de cueillir vos mirabelles en les voyant si dorées et juteuses. Cependant, vous ne savez pas si les mirabelles font partie de fruits qui continuent à mûrir après le moment de la cueillette. En effet, certains fruits continuent leur maturation même après le jour de la cueillette alors que d’autres ont arrêté de mûrir après être arrivés à maturation. Mais comment savoir à quelle catégorie appartiennent les mirabelles ?

Les mirabelles après la cueillette.

La plupart des fruits à noyaux tels que les avocats ou bien les prunes sont des fruits qui continuent leur maturation même après avoir été cueillis. Comme elles sont considérées comme des fruits cousins aux prunes, les mirabelles ont malheureusement tendance à continuer à mûrir après la cueillette. C’est grâce à l’éthylène qu’ils dégagent que les fruits à noyaux continuent à mûrir. En effet, l’éthylène contenu dans le fruit ne s’arrête pas de marcher même après la cueillette.

A lire aussi :  L’impact du gel sur la production de mirabelles en 2021

Cependant elles ne sont pas contre vous puisque même si vous les achetez alors qu’elles sont à peine mûres vous pourrez en manger sans soucis. En les achetant encore un peu vertes ou bien pas assez moelleuses, vous êtes sûrs de pouvoir en profiter un peu plus longtemps que lorsque le fruit est bien mûr à l’achat. 

Comment accélérer la maturation des mirabelles.

Il se peut que vous n’ayez pas eu d’autres choix que de n’acheter des mirabelles à peine mûres malgré votre besoin de les utiliser rapidement. Toutefois, il existe un moyen d’accélérer leur maturation. Pour anticiper et accélérer la maturation de votre fruit, il vous suffit de posséder un sac en papier. Vous allez utiliser ce sac en papier en mettant les fruits dedans. Vous allez ensuite bien fermer ce sac et le garder à température ambiante. Suite à cela, vous n’avez plus qu’à attendre la fin de la maturation de votre fruit. Cependant, il ne faut pas oublier de vérifier à intervalles réguliers que vos fruits sont prêts à être mangés. Enfin, au bout de quelques jours, vos fruits seront prêts alors place à la dégustation !

A lire aussi :  Est-ce qu'un mirabellier pousse vite ?