Est-ce qu’un mirabellier pousse vite ?

est ce qu'un mirabellier pousse vite

Servir des fruits dont la récolte est la plus locale possible est toujours appréciée par les convives, d’autant que les fruits seront délicieux. Ce prunus domestica subsp. syriaca donne des mirabelles la moitié de l’année, de la période du printemps à l’automne. Avec une hauteur de cinq à six mètres, c’est important de bien entretenir cet arbre pour avoir les meilleurs fruits frais et en bonne santé. 

Les nombreux avantages d’un mirabellier 

En effet, il va vous donner des fruits à partir du mois d’avril jusqu’à la saison de l’automne. C’est le choix parfait pour régaler les petits avec une recette de compote de mirabelles, comme les grands lorsque vous invitez des proches pour des repas avec des recettes de cocktails à la mirabelle.

A lire aussi :  Tous les types de mirabellier : Nancy, Metz, Jaulny...

Où le planter 

L’endroit où vous allez planter votre mirabellier compte beaucoup pour qu’il pousse à une bonne vitesse. Le mirabellier est un arbre qui a besoin de beaucoup de soleil sans être exposé à d’importantes chaleurs. Le mieux pour sa bonne pousse est d’éviter le sud et de l’exposer davantage au nord. 

Pour que l’arbre grandisse de manière régulière, mais aussi le plus rapidement possible, il ne faut pas laisser des maladies apparaître qui vont ensuite le retarder. Il est nécessaire de l’arroser régulièrement, surtout lors de la première année après qu’il a été planté. Pour maximiser sa pousse, vous pouvez aussi utiliser du compost lorsque vous le plantez.  

Quand faut-il planter un mirabellier 

Pour que votre arbre fruitier pousse le plus vite possible, il faut le planter lors de la période de l’automne et du printemps. L’essentiel est de le planter hors des périodes de gel, donc plutôt lors des mi-saisons. La meilleure période pour planter ce bel arbre fruitier reste l’automne, car le printemps suit et son premier printemps sera celui lors duquel l’arbre poussera le plus rapidement. 

A lire aussi :  Mirabellier nain : un arbre idéal pour une culture en petit jardin ou sur un balcon

Une espèce d’arbre fruitier qui pousse rapidement 

Un mirabellier est l’arbre fruitier idéal à planter dans votre jardin, il vous donnera de bons fruits juteux pour une longue période.

Un arbre qui regorge de merveilles 

Un mirabellier bien entretenu va être en bonne santé et va vous donner de jolis fruits lors des saisons de récolte. Mais, même en dehors de ces saisons, les branches de cet arbre fruitier voient de jolies fleurs éclosent à la saison du printemps. Ces dernières ont une couleur blanche absolument magnifique avec lesquelles vous pourrez faire : 

  • de beaux et grands bouquets de fleurs 
  • des couronnes de fleurs pour les enfants 
  • décorer vos tables estivales. 
A lire aussi :  Quand un mirabellier donne des fruits ?

Ces fleurs sont donc à conserver. 

Est-ce que le mirabellier est un arbre qui pousse vite ?

Une fois que votre arbre sera planté, il vous faudra environ six à sept ans pour voir apparaître la première récolte. Le mirabellier est le seul prunier qui se reproduit chaque année à l’identique par semis. Vous aurez donc chaque année au printemps des pieds de mirabelliers identiques.