
Le figuier est un arbre qui produit des figues, ce magnifique fruit sucré et gouteux. Cependant, il n’y a pas que les figues que l’on peut mettre dans nos plats pour les rendre divins. La feuille est également comestible et c’est un ingrédient incontournable de certains chefs pour concocter des plats inoubliables.
La saveur des feuilles de figuier
La feuille de figuier a le gout de la noix de coco. Étonnant, et pourtant, c’est le cas. Elles donnent une saveur fruitée et agréable à certains plats.
Que ce soit des plats à base de légumes, de poisson ou encore de viande, elles se marient avec tout. Vous pouvez les utiliser sèches ou fraiches. En plus de rappeler la figue, elles constituent un aliment secret qui va donner un goût extraordinaire et original à vos plats.
Comment récolter les feuilles ?
Il faut récolter les feuilles à partir du printemps, jusqu’au début de l’automne. Récoltez celles qui sont en parfait état, bien vertes, et sans bestioles. Il ne faut pas prélever celles abimées pour consommer. Éviter également d’en prendre trop du même arbre. Ce sont des feuilles saines, donc cela pourrait le fragiliser.
La sève coulant des tiges est très irritante, il faut donc protéger les mains avec des gants. Vous pourrez ressortir de votre récolte avec des brûlures plus ou moins graves si vous ne vous protégez pas, alors veillez à le faire.
Comment utiliser les feuilles de figuier fraiches en cuisine ?
Les fraiches sont à utiliser très rapidement dans les plats. Il faut les laver et couper correctement les tiges.
Vous pouvez en mettre dans l’eau de vos légumineuses, comme les lentilles corail ou encore les pois chiches. Cela donnera un puissant goût et un arôme trouvable dans aucune autre feuille.
Dans l’eau des pâtes ou de riz, l’utilisation est également possible. Mais le grand secret, c’est de faire cuire viandes et poisson à l’intérieur de feuilles, comme des papillotes de cuisson. Ainsi, le poisson prendra un gout très prononcé, et la viande sera parfumée à souhaits.
Les feuilles de figuier sèches, comment les consommer ?
Les feuilles de figuier sèches peuvent également être mises pour aromatiser la cuisson de viandes et légumineuses.
Vous pouvez de plus les faire infuser. C’est une des utilisations les plus courantes. Pour ce faire, mettez à bouillir de l’eau, et versez-la dans une tasse avec des feuilles séchées dans le fond. Puis enlevez-les une fois que ça a infusé, et buvez. Les infusions de feuilles de figuiers auraient tendance à réguler le taux de glucide sanguin.
Veillez cependant à consulter un médecin avant de prendre des infusions de la sorte.
Les dolmas, une recette délicieuse à base de feuilles de figuiers
Pour effectuer cette recette, vous devez prendre :
- Feuilles de figuier (une quarantaine)
- Huile d’olive
- Riz
- Oignon haché
- Persil et menthe
- Assaisonnement
- Eau
- Raisins et pignons
Tout d’abord, blanchissez les feuilles de figuier. Faites chauffer à la poêle de l’huile d’olive et faites revenir l’oignon haché, puis rajoutez le riz, les pignons de pain et les raisins secs dans le mélange. Faites revenir le tout puis éteignez le feu. Ajoutez le persil et la menthe, les assaisonnements et le jus de citron.
Sur votre plan de travail, placez une feuille de figuier et ajoutez la farce que vous venez de faire au centre de la feuille puis former un petit paquet. Répétez cela avec chaque feuille de figuier afin d’obtenir beaucoup de dolmas.
Puis mettez les dolmas dans une casserole et versez deux tasses d’eau à l’intérieur. Faites-les cuire à feu moyen pendant une quarantaine de minutes, puis laissez-les refroidir.