
Le noisetier est un arbre qui produit le fruit à coque appelé noisette. C’est un fruit que nous adorons déguster en en-cas ou dans des recettes préparées à la maison. Si vous avez un noisetier chez vous, il est important de savoir comment procéder à sa taille afin d’avoir un arbre dans la meilleure santé possible avec les meilleures récoltes possibles.
Pourquoi procéder à la taille ?
La taille va aider l’arbre à croître de manière saine. En effet, lorsque l’on coupe les branches mortes ou malades, on préserve les autres parties saines de l’arbre. De plus, l’air circule ainsi que la lumière, ce qui est favorable pour le noisetier.
Lorsque vous enlevez les branches qui produisent le moins de noisettes, l’énergie de l’arbre va se concentrer sur les autres branches saines qui vont produire ainsi plus noisette et maximiser donc la récolte.
Enfin, la taille peut toujours être utile si vous avez un petit jardin, afin que l’arbre maintienne une coupe moyenne et raisonnable pour votre espace. Il faut évidemment tailler les parties de l’arbre qui nécessitent, et pas les parties saines, sinon ce serait totalement incohérent et mauvais pour celui-ci.
Quels outils prendre pour tailler le noisetier ?
Pour tailler le noisetier, vous allez avoir besoin d’énormément d’outils. Les plus importants seront les outils coupants tels que les scies ou les sécateurs. Les sécateurs permettent de couper les branches fines, tandis que les scies permettent de couper des branches épaisses. Il faut bien faire attention aux outils que vous utilisez, et qu’il soit adapté au type de branche que vous coupez.
Pensez évidemment à prendre également tous les outils de protection, tel que les lunettes et les gants afin d’éviter de se couper ou de se faire mal. Enfin, il est très important d’utiliser des outils désinfectés, donc achetez un désinfectant pour outils. En effet, vous pourriez favoriser le développement de maladies sur votre noisetier avec des outils sales.
Voici d’autres outils dont vous pourrez éventuellement avoir besoin :
- perche
- échelle
- ébrancheur
- vêtements de protection
La taille d’entretien du noisetier
La taille d’entretien de cet arbre est effectuée au moment où le noisetier est en dormance, c’est-à-dire pendant l’hiver. Ainsi, durant la taille d’entretien, il faut que vous éliminiez les branches malades et mortes. Celles-ci peuvent être infestées de ravageur ou porteuse de maladie qui peuvent se propager à l’entièreté de votre arbre.
La taille d’entretien permettra également d’éliminer les pouces qui vont dans des directions désirables, parce qu’après, l’énergie de l’arbre se concentrera sur elle et plus sur les pousses principales, qui fabriquent le plus de fruits.
Concernant la technique de taille, il faut couper juste au-dessus d’un bourgeon sain. il faut orienter la taille dans la direction que vous voulez, comme ça la croissance prendra la bonne direction. Surtout, ne coupez pas trop près du tronc au risque de blesser l’arbre.
La taille de rajeunissement du noisetier
Si votre noisetier a perdu sa production de noisette, en produit beaucoup moins qu’avant et n’a plus beaucoup de vigueur, cela va être le moyen de lui en redonner. Il faut donc tailler l’arbre de manière sévère en coupant la majorité des branches.
Vous pouvez effectuer cette taille entre octobre et mars, mais étaler sur trois ans. Il ne faut pas la faire d’un coup.
Conservez évidemment les branches les plus en forme, afin que l’arbre repousse correctement. Puis coupez les branches les plus faibles près du sol. Une fois que vous avez effectué cette taille, surveillez correctement la repousse des branches.
Normalement, de nouvelles pousses vont se former à partir des bourgeons que vous avez laissés. Cependant, cela peut prendre quelques années pour que l’arbre reprenne du poil de la bête.