La groseille est un fruit estival dont on ne se lasse pas de manger en été. Ce fruit rouge est le fruit parfait pour de nombreuses recettes : coulis, confiture, salade, etc. Avant de déguster les groseilles de votre jardin, il est nécessaire de savoir quand exactement les cueillir et surtout comment s’y prendre. Plusieurs astuces sont à appliquer pour déguster des groseilles savoureuses.
À quelle période se cueillent les groseilles ?
Si vous avez plusieurs variétés de groseilliers dans votre jardin, sachez que peu importe la variété, ces fruits se récoltent tous à la même période : en été. Si vous avez bien suivi les différentes techniques d’entretien de ces arbres fruitiers, vous pourrez cueillir des fruits avec du goût.
Évidemment, certains groseilliers seront davantage précoces que d’autres, on pense notamment à la Turinoise dont les fruits se récoltent dès le mois de juin. D’autres arbres fruitiers comme la variété Rondom va offrir des groseilles plutôt au mois d’août.
En règle générale, les groseilles se récoltent en juillet, en plein milieu de l’été, pour le plus grand bonheur de :
- vos salades
- et confitures estivales.
Si vous avez planté récemment un groseillier, sachez que l’arbre ne donnera pas de fruit tout de suite. Il faudra, en effet, attendre environ 2 années avant de pouvoir cueillir vos propres groseilles. Les premières années, le groseillier ne vous procura peut-être pas énormément de fruits, mais au bout de 4 à 5 années, si l’entretien est correct, vous devriez pouvoir récolter de nombreux fruits rouges.
Pour quasiment toutes les variétés de groseilliers, sachez que le fruit muri assez vite et il faut alors le cueillir au bon moment. En effet, comptez environ 2 semaines.
Lorsque vos fruits rouges vous sembleront prêts, vous pourrez le cueillir de préférence le matin ou en fin d’après-midi, soit à un moment où la chaleur n’est pas très présente.
Comment savoir si une groseille peut être cueillie ?
L’été est là, les groseilles ont muri, mais vous n’êtes pas encore certain que ce soit le bon moment pour les cueillir ? On vous explique quelques astuces pour repérer des fruits bien mûrs et prêts à être cueillis.
Tout d’abord, il faut que la groseille ait une couleur bien rouge. Un fruit trop rosé, ne sera pas mûr, vous pouvez en être sûr et certain. Il faudra attendre quelques jours, voire quelques semaines pour certains.
Puis, si vous le désirez ou si vous hésitez encore, vous pouvez sacrifier quelques fruits en les goûtant au moment de la cueillette. Goûtez une ou deux groseilles qui vous semblent mûres. Si celles-ci ont un goût acidulé et sucré, vous pouvez commencer votre récolte. Les fruits avec le même aspect seront certainement mûrs.
Les techniques pour récolter correctement les groseilles
Désormais, vous savez exactement quand récolter vos fruits rouges, il est ainsi nécessaire d’avoir la bonne technique de cueillette pour ne pas abîmer les groseilles.
Préférez généralement une cueillette à la main. Soyez délicat et doux dans votre geste lorsque vous allez les ramasser sur l’arbre. Vous pouvez simplement prendre une paire de ciseaux et couper délicatement la grappe présente avec plusieurs groseilles dessus.
Vous pourrez par la suite poser ces grappes sur un torchon à plat sans les écraser les unes sur les autres. Optez pour une bonne paire de ciseaux qui coupe bien pour ne pas abîmer l’arbre. Nous vous conseillons également de bien désinfecter votre outil pour ne pas apporter de maladie aux groseilliers.
Le moment de la cueillette est un moment où précision et délicatesse sont de rigueur. Il faudra prendre votre temps et ne pas vous presser lors de la récolte. Déguster ses propres groseilles, ça se mérite !
Égrener les groseilles après la cueillette
Avant de les goûter, il faudra correctement égrener vos fruits. Égrener consiste à retirer les groseilles de la tige. Les fruits sont alors retirés de la grappe.
Pour ce faire, prenez un plat et une fourchette. Vous n’aurez qu’à passer la fourchette du haut vers le bas de la grappe afin de pousser les fruits rouges vers l’assiette. Délicatement, les groseilles se décrocheront rapidement.