
L’abricot est un fruit tendre et sucré, à la peau douce. Il pousse sur les abricotiers, et contient de nombreux bienfaits. En mangeant 5 fruits et légumes par jour, vous aurez une alimentation équilibrée et un organisme en bonne santé ! C’est une bonne raison d’intégrer les abricots à votre quotidien, mais pour cela, il faut savoir quand et comment les récolter.
Les abricots annoncent les vacances !
L’abricot est le premier fruit de l’été à pointer le bout de son nez. Vous pourrez le récolter à partir du mois de juin, et continuer la récolte jusqu’à fin août. Si vous souhaitez une récolte très longue, vous pouvez planter différentes variétés d’abricotiers, dont la maturité des fruits s’étend sur 2 ou 3 mois.
Sur un abricotier en très bonne santé et à la fleur de l’âge, il est possible d’avoir une récolte très abondante : jusqu’à 60 kg de fruits sur un seul arbre !
Comment récolter vos abricots ?
Avant de cueillir un abricot sur son arbre fruitier, il est essentiel de vérifier que ce dernier est assez mûr. La plupart du temps, les fruits sont mûrs cent jours après la fin de la floraison de votre arbre. Ce n’est pas toujours simple de compter les jours, donc il y a une manière plus simple de vérifier l’état de maturation.
En tournant légèrement les abricots entre vos doigts, s’ils se détachent naturellement de leur branche, ils sont bons à être cueillis ! Il est essentiel de ne pas forcer, car après sa cueillaison, l’abricot ne mûrit plus.
Il ne faut pas d’outils particuliers, ou de protections spéciales pour réaliser la cueillette des abricots. Ce sont des fruits tout doux, et facilement accessibles. Veillez à ce que ces derniers ne soient pas pourris, ni infestés par des champignons ou d’autres parasites, et vous pourrez les déguster immédiatement.
La conservation des abricots
Les abricots sont des fruits qui ne se conservent pas longtemps. Il est préférable de les consommer directement après la cueillette. Dans le cas où les fruits seraient encore un peu durs, vous pourrez les garder au frais sur une durée de trois semaines maximum.
Vous pouvez également les conserver dans une cagette en bois, placée dans un endroit frais et aéré. Vérifiez régulièrement si les fruits sont en bonne santé, et si vous trouvez un abricot abîmé ou pourri, retirez-le immédiatement avant qu’il ne contamine les autres fruits.
Vous pouvez réaliser des conserves ou des confitures pour épuiser vos stocks d’abricots, ou les congeler en veillant à en enlever le noyau en amont. Pour consommer quotidiennement des abricots, il est possible de les faire sécher. Cette méthode permet aussi d’augmenter la quantité de certains éléments nutritifs, et d’apporter encore plus de bienfaits !
La tarte aux abricots, un classique
Les abricots sont parfaits pour réaliser de nombreuses recettes gourmandes, sucrées ou salées ! On peut par exemple réaliser une tarte aux abricots, pour un dessert rapide et délicieux !
Après avoir étalé une pâte sablée dans un moule à tarte, piquez le fond avec une fourchette. Mélangez du sucre et des œufs dans un saladier, avant d’ajouter de la crème liquide et de la poudre d’amandes. Versez votre mélange dans le moule.
Après avoir récolté vos abricots bien mûrs et bien colorés, lavez-les puis dénoyautez-les. Placez délicatement les fruits coupés en deux, face vers le haut. Enfournez votre tarte pendant 40 minutes, dans un four chaud. La petite astuce est d’ajouter de la confiture d’abricots au-dessus de votre tarte, pour la rendre brillante et appétissante !
Maintenant que vous connaissez tous les secrets pour récolter les abricots, plantez votre propre arbre fruitier pour avoir un abricotier qui produira de délicieux fruits pour l’été !