Les nectarines sont un fruit délicieux, à déguster dès le début de l’été ! Vous pourrez profiter de tous les bienfaits des nectarines en les dégustant sous toutes les formes. Mais avant de pouvoir goûter ces fruits, il faut les récolter. Que ce soit directement sur votre arbre fruitier ou sur les nectariniers d’un verger.
La période idéale pour récolter des nectarines
Dès le début de juillet, vous pourrez commencer à récolter les fruits du nectariniers. En fonction de la variété de votre arbre fruitier, et de la région dans laquelle vous cultivez votre arbre, la récolte peut s’étaler jusqu’au mois de septembre.
Il est essentiel d’attendre que votre fruit soit assez mûr avant de le récolter, pour déguster un fruit très savoureux, et bénéficier de tous les bienfaits des nectarines.
Comment faire une bonne récolte ?
La première chose à faire, c’est de vérifier si les nectarines sont bien mûres. Pour vérifier si le fruit que vous voulez récolter est assez mûr, il suffit d’appuyer délicatement dessus avec votre doigt. Une nectarine est mûre quand la chair est molle et parfumée. Veillez à ce que le fruit ne soit pas trop mou, et qu’il ne soit pas pourri.
Les nectarines mûrissent pendant la période estivale, en fonction des conditions climatiques et de la météo. Il est essentiel de récolter des fruits qui sont à maturité, car une fois cueillis, ils ne vont pas continuer à se développer après avoir été décrochés.
Il existe différentes variétés de nectariniers, qui donnent des nectarines à consommer à différentes périodes de l’année. Pour déguster des fruits le plus tôt possible, optez pour la variété Morton. Les variétés Fantasia et Nectared produisent des fruits juteux et rafraîchissants à partir d’août. La variété Mme Blanchet doit être récoltée en septembre.
Un nectarinier entretenu pour une récolte fructueuse
Pour avoir des fruits en bonne santé, et délicieux, il faut bien entretenir votre nectarinier. Pour un nectarinier en bonne santé, il faut bien s’en occuper dès la plantation.
Avant de planter un arbre fruitier, il faut trouver l’emplacement parfait. Un endroit ensoleillé et à l’abri du vent, c’est le combo parfait. Le sol ne doit pas être trop humide, ni trop riche en calcaire. Veillez à bien ajouter de l’engrais ou du fumier au fond de votre trou, pour que votre arbre bénéficie de tous les nutriments dont il a besoin pour sa croissance.
Une fois planté, il faut arroser votre arbre fruitier quotidiennement durant la première année. Vous pouvez réaliser une taille annuelle pour rafraîchir votre nectarinier. Pour faire une taille efficace, il suffit de couper le bout des branches, et de couper les branches qui poussent vers l’intérieur. Cette taille permettra de laisser le soleil, la lumière et l’air passé au travers des feuilles.
Pourquoi récolter des nectarines ?
Les nectarines sont des fruits juteux et délicieux, qui ont de nombreux bienfaits pour la santé. En ajoutant cet aliment à votre quotidien, vous pourrez bénéficier de tous les bienfaits de ce fruit sur votre santé.
Les éléments nutritifs de la nectarine ont des bienfaits sur la santé. Vous pourrez retrouver des vitamines C, des vitamines E, mais également des fibres et des antioxydants. Ces éléments permettent de prévenir de certaines maladies, comme des maladies cardiovasculaires ou des cancers.
Les nectarines sont également faibles en calories, et en sucre : c’est l’alternative parfaite pour rester en bonne santé, et pour surveiller votre poids. Vous pouvez cuisiner des nectarines dans des plats sucrés ou salés, crues ou cuites.
Maintenant que vous connaissez tous les secrets de la nectarine, plantez un nectarinier dans votre jardin sans plus attendre. Vous pourrez profiter de ce fruit délicieux et de tous ces bienfaits dès le mois de juillet !