L’amandier est une variété d’arbre fruitier présente depuis des milliers d’années. En effet, sa présence remontera à 780 000 avant J-C. Cependant, à l’époque, les amandes n’étaient pas des fruits consommés comme aujourd’hui. Ils étaient toxiques et amers ! Seulement les coques des amandes étaient utilisées par les premiers hommes. C’est 3 000 ans avant J-C que les amandes vont commencer à être consommées, notamment en Arménie. C’est particulièrement au sein des cultures en méditerranée que les amandiers sont très présents, surtout au travers de la mythologie.
L’amandier dans la mythologie grecque
Dans la mythologie grecque, l’amandier a plusieurs symboliques. Tout d’abord, cet arbre est synonyme de fertilité et est un peu lié à la déesse Agdistis. La fille de Gaïa et de Zeus.
La déesse était hermaphrodite et la légende dit que les dieux ont souhaité la castration de cette déesse par colère. Suite à cet acte, la semence perdue par la déesse donna naissance à un amandier. Cet amandier aura rendu la terre fertile.
Nana, la fille d’un autre dieu, Sangarius cueilli une amande qui devient en elle Atys.
Le mythe de Phyllis est aussi très présent au sein de la mythologie grecque. Dans cette légende, l’amandier est synonyme d’amour. Phyllis, fille du roi de Thrace, tombe follement amoureuse d’un des fils de Thésée. Au moment de se marier, son futur époux dû repartir à Athènes.
Sans nouvel de son amant, Phyllis se donna la mort par pendaison. Touchés par cette preuve d’amour, les dieux ont transformé Phyllis en amandier en fleurs, synonyme d’amour éternel.
L’amandier dans la culture des Hébreux
Chez les Hébreux, l’amandier a une tout autre signification. C’est la vigilance et la vie qui sont au centre de cette histoire.
L’amandier est un arbre qui fleurit tôt en hiver, ces arbres annoncent et veillent sur l’arrivée du printemps. Dans cette culture, c’est important, car amande en hébreu s’écrit sheqed. Le verbe veiller en hébreu s’écrit shaqad.
Dans la religion chrétienne
Si les amandiers sont importants au sein de la culture hébraïque et de la culture grecques, c’est aussi chez les chrétiens que ces arbres possèdent un sens fort.
L’amande est le symbole même de la Vierge Marie et notamment de la vulve. La forme de l’amande est conçue selon de nombreux chrétiens par deux cercles qui lient la divinité et les humains. Marie et Jésus sont ainsi souvent représentés avec une forme d’amande appelée mandorle derrière eux.
Cette forme fait également penser à la vulve d’une femme, ainsi l’amande est aussi signe de féminité fertile, de mère. L’amande n’a pas une image gourmande comme nous la voyons aujourd’hui à travers des recettes délicieuses.
Les mythes autour de la Nature
Enfin, terminons avec les mythes autour de Dame Nature sur les amandiers. Les fleurs de ces arbres fruitiers qui arrivent tôt avant le début du printemps sont synonymes de nouvelle vie heureuse. C’est le symbole du réveil de la nature.
Dame Nature aurait tellement voulu planter des amandiers sur Terre qu’il y en a eu par abondance, donnant ainsi des amandes amères, mais également des amandes douces, que nous consommons aujourd’hui.
Si vous souhaitez vous cultiver davantage, pourquoi ne pas en apprendre plus sur les mythes et légendes autour du poirier par exemple. Peu importe les origines des fruits qui vous intéressent :
- pomme
- cerise
- framboise, etc, renseignez-vous et développez votre culture générale.
Vous verrez votre jardin autrement et surtout les arbres fruitiers qui sont au cœur de dizaines d’histoires qui ont traversé les siècles. Certains fruits se sont fait connaître au Moyen Âge tandis que d’autres comme les amandes étaient déjà présents parmi les premiers hommes sur Terre. Ces arbres vieux de milliers d’années ont beaucoup de choses à vous raconter.