Désormais, vous connaissez un tas d’informations sur les oranges et leur arbre, mais qu’en est-il de la présence de ces fruits dans nos cultures et notamment dans la mythologie. Fruit présent depuis des siècles et des siècles, l’orange et surtout la fleur d’oranger inspire de nombreuses histoires et sa signification varie au fil du temps.
Les premiers signes de la présence de l’oranger au sein de la culture chinoise
Dans l’Histoire, l’oranger est apparu d’après ce qui a été laissé par nos ancêtres, en Chine. Cet arbre était, en effet, cultivé en Chine, car certains textes décrivent ces fruits et datent du 2ᵉ siècle avant J-C. C’est surtout l’oranger amer appelé aussi bigaradier qui est présent en Chine et bien plus tard autour de la méditerranée.
L’oranger plus doux serait lui originaire, d’après les textes, de Thaïlande. Ces arbres ont ainsi fait beaucoup de chemin avant d’arriver en Europe !
Aucun texte de l’époque évoque en effet, la présence de ces arbres, notamment concernant les textes latins et grecs. Ce n’est que bien plus tard que l’oranger est arrivé !
Les symboliques de l’oranger et de la fleur d’oranger
Au fil des siècles, la symbolique de l’oranger a énormément évolué et selon la culture et la représentation de chacun, la symbolique de cet arbre et de son fruit était différente de peu. En effet, Louise Cortambert en 1842 va définir la fleur d’oranger comme la chasteté.
- Une mariée qui porte un chapeau de fleurs d’oranger est donc synonyme d’une chasteté respectée.
- Au contraire, une mariée pouvait être privée de cet acte.
L’oranger était, lui, synonyme de générosité. L’oranger est quasiment tout le temps couvert de verdure et de fleurs, ce qui montre que c’est un arbre très généreux.
Pour Jules Lachaume, à la même période, celui-ci établie une similarité entre les fleurs d’orangers et le sentiment humain. La fleur d’oranger est ainsi aussi synonyme de chasteté, mais dans le sens où c’est un fruit qui a une odeur incroyable et aussi à cause de la blancheur de la fleur.
La signification plus catholique de cet arbre est faite par Casimir Magnat.
Les oranges dans la mythologie: Jupiter et Junon
Dans les mythologies, les orangers ont davantage leur place. On pense notamment aux noces de Jupiter et de Junon ou des oranges furent présentées. Ce sont ce que l’on appelait les pommes d’or.
Les fleurs d’oranger sont ainsi synonymes de fécondité et permettent de porter chance pour avoir un enfant après le mariage.
La culture autour de l’oranger en Sardaigne
Sur cette île, très tôt, la fleur d’oranger est synonyme d’innocence et de pureté et représente par conséquent plus particulièrement les jeunes filles. C’est, en effet, pour ces raisons que cette culture se rejoint aux différentes significations évoquées précédemment. Avant le mariage, une femme portait une couronne de fleurs d’oranger pour signifier sa pureté avant le mariage.
La mythologie greco-romaine et les orangers
Enfin, si on s’intéresse un peu plus à la mythologie greco-romaine, on peut évoquer l’histoire des douze travaux d’Hercule !
Le 11ᵉ travaux de ce mythe consistait à apporter les fruits du pommier d’or (l’oranger) dans les jardins des Hespérides.
Ces jardins sont situés là où le soleil se couche sur les pentes du Mont Atlas. Les orangers étaient donc d’une importance cruciale dans ce mythe connu partout aujourd’hui : les travaux d’Hercule.
Vous voyez, au fil des siècles et à travers les mythes, les orangers et les fleurs d’oranger n’étaient pas sans importance aux yeux de nos ancêtres. La symbolique même de la fleur d’oranger ou encore de l’oranger en dit long sur les mœurs de l’époque et notamment sur la vision de la femme avant le mariage. Et si désormais, vous vous intéressiez à comment cuisiner les oranges ?