Les astuces pour faire fuir les oiseaux de votre cerisier 

les astuces pour faire fuir les oiseaux de votre cerisier

Les cerisiers sont des arbres dont les fruits sont extrêmement appréciés en France. Seulement, ils sont pris pour cible par les oiseaux qui adorent dévorer les cerises. C’est le premier ravageur des récoltes. Comment faire fuir ses oiseaux embêtants et protéger votre arbre ? La réponse est ici. 

Quels sont les oiseaux qui mangent les cerises ? 

Il y a beaucoup d’espèces d’oiseaux qui mangent les cerises. Cependant, l’oiseau le plus embêtant est l’étourneau. Celui-ci a des plumes avec des reflets violets et verts, avec un bec jaune et un plumage noir.

Les étourneaux se déplacent avec de grands groupes, souvent le soir avant le coucher du soleil. Très rapidement, lorsqu’ils ont trouvé un cerisier, ils le dévalisent et le détruisent complètement. Cela peut entièrement détruire une récolte. 

Éloigner les oiseaux avec un épouvantail

L’épouvantail est probablement la solution la plus économique et facile contre les oiseaux. Pour en fabriquer un, vous pouvez prendre un grand bout de bois et quelques baguettes, mettre des vêtements dessus et le planter dans le sol. 

A lire aussi :  Le Cerisier : plantation, variété, entretien, taille, durée de vie…

Placez-le à côté de votre cerisier. Celui-ci effrayera les animaux étant donné qu’il ressemble à un humain. Ce n’est cependant pas la technique la plus efficace.

Éloigner les oiseaux avec des répulsifs à ultra sons 

Ces petits appareils émettent des ultrasons qui doivent faire fuir les oiseaux. Ce sont des boitiers électriques ou solaires, ce qui peut être pratique pour le jardin. Certains ont même des détecteurs de mouvement afin de détecter lorsqu’un oiseau s’approche près de l’arbre. 

C’est un dispositif qui est efficace que si on l’associe avec d’autres dispositifs, car les oiseaux sont habitués aux bruits sourds de la rue. 

Éloigner les rapaces avec un filet

Munissez-vous d’un escabeau et installez un filet sur votre arbre. Le cerisier sera totalement enveloppé dans le filet, et les rapaces n’auront aucun moyen de passer pour voler vos précieux fruits. 

A lire aussi :  Les maladies communes du cerisier : comment les identifier et les traiter

Les étourneaux sont cependant petits, alors ne choisissez pas de filets où ils pourraient passer au travers, sinon ce sera une perte de temps, et d’argent. 

C’est une solution extrêmement efficace puisqu’en plus de protéger les cerises, le soleil et la pluie passent également, donc la croissance de l’arbre ne sera pas altérée.

Attention cependant à ne pas gêner les insectes pollinisateurs point pour cela ne placez pas votre filet trop tôt surtout lorsqu’il y a encore des fleurs. En effet, les insectes pollinisateurs sont vitaux pour vos fruits : sans eux, il n’y en a pas. 

Éloignez-les avec un cerf-volant 

Cette technique est économique, mais également assez efficace. Vous pouvez acheter un cerf-volant en forme d’un grand rapace. Accrochez-le à une branche de votre cerisier.

Ainsi, les petits oiseaux qui viennent habituellement manger vos cerises telles que les étourneaux ou encore les pigeons vont prendre peur et faire demi-tour, car ils auront peur du prédateur. 

A lire aussi :  Comment planter un cerisier : guide étape par étape pour les débutants

C’est une technique qu’on voit de plus en plus dans les jardins et chez les agriculteurs parce qu’elle s’avère étonnamment efficace.

De plus, cette technique est facile à mettre en place. Elle demande une seule installation du cerf-volant, et elle ne provoque aucune nuisance sonore.

D’autres techniques existent pour éloigner les oiseaux de vos cerisiers

Vous pouvez éventuellement acheter une radio qui donnerait l’impression qu’il y a une présence humaine : les oiseaux n’aiment pas s’approcher de vos arbres lorsque vous êtes là.

Vous pouvez aussi mettre des graines à disposition des oiseaux afin de détourner leur attention et qu’ils aillent manger celle-ci plutôt que vos cerises.

Enfin, procurez-vous de l’huile de cade en pharmacie. Les oiseaux détestent en effet son odeur. C’est donc un répulsif naturel que vous pourrez mettre sur un chiffon puis poser sur une branche de votre cerisier.