Les atouts santé des groseilles : bien plus que de simples fruits

design sans titre 10

Les groseilles possèdent divers atouts pour la santé que ce soit pour le corps ou pour la peau. Elles sont moins sucrées que la plupart des fruits et révèlent un goût plus acidulé. Elles sont riches en fibre, en vitamine C, en vitamine E, en vitamine B5, en cuivre et en potassium. Découvrez les bienfaits de ces fruits miraculeux. 

Des baies riches en antioxydants

Notre organisme est constamment soumis au stress et notre alimentation est loin d’être toujours parfaitement équilibrée. Le corps subit chaque jour des agressions extérieures qui peuvent le confronter à certaines maladies et pathologies. 

La groseille contient des composants phénoliques, de la vitamine C et des flavonoïdes. Ce sont de formidables antioxydants pour diminuer la propagation des radicaux libres dans l’organisme. Ce sont ces radicaux libres qui sont en cause des maladies coronariennes, du cancer et du vieillissement cutané et cellulaire. 

Ces petites baies rouges et noires sont également réputées pour booster les défenses immunitaires. Il est vivement conseillé d’en consommer pendant la saison automnale et hivernale pour vous préserver des maladies de l’hiver comme le rhum et autres affections liées au froid. 

A lire aussi :  Le bon moment pour cueillir les groseilles : astuces pour une récolte réussie

Votre allié minceur pour une taille de guêpe

Si vous voulez démarrer un régime amaigrissant, la groseille vous sera d’une grande aide. Elle est très pauvre en calorie et contient environ 55 calories pour 100 grammes de fruits. Vous pourrez profiter de leur goût sucré et acidulé sans prendre un gramme. 

Vous pouvez cuisiner la groseille en dessert, en sauce aigre douce, mais aussi en accompagnement de viandes comme du poisson, du gibier ou de la volaille. Il existe un milliard de recettes à base de groseille !

Ces baies contiennent ce qu’on appelle de la pectine, un type de fibre qui aide l’organisme à ressentir le sentiment de satiété. Elles se développent dans votre estomac pour créer un gel emprisonnant les particules d’eau de vos repas. 

A lire aussi :  Usages divers des groseilles : de la gelée aux remèdes maison

Quelles sont les véritables valeurs nutritionnelles et caloriques de la groseille ? 

Il existe plus de 150 variétés de groseille différente et la liste est trop longue pour être citée. Elles sont généralement classées en deux catégories : les grappes et les maquereaux.

Voilà tous les apports nutritionnels que peut vous apporter les groseilles : 

  • De l’énergie 
  • De l’eau 
  • Des protéines 
  • Des glucides 
  • Des lipides 
  • Des fibres alimentaires 
  • Des acides organiques 
  • Du calcium 
  • Du chlorure 
  • Du cuivre 
  • Du fer 
  • Du magnésium 
  • Du zinc 
  • Des vitamines E, C, K1, B1, B2, B3, B5, B6 et B9

Et la liste est encore longue …. Elle est très peu calorique, riches en acides organiques, en eau et en vitamine C avant tout. 

Comment consommer la groseille ?

La groseille se cuisine et vous permet d’être très créatif ! Il existe plein de recettes sucrées et salées. 

A lire aussi :  Choisir son groseillier : les espèces les plus adaptées à votre jardin

Vous pouvez faire des compotes, des gelées, des confitures, des sirops ou encore des vins fruités. Ce genre de recette est très pratique pour conserver les groseilles. 

En dessert, vous pouvez les incorporer à des tartes, des clafoutis, des gâteaux ou des puddings. Vous pouvez bien sûr les consommer nature seules ou en salade de fruits. Si elles sont trop acides, vous pouvez les adoucir en les saupoudrant de sucre. Elles accompagnent très bien les prunes, les ananas, les poires et les framboises.

Vous pouvez remplacer le vinaigre par du jus de groseille dans la vinaigrette, mais aussi l’utiliser dans des salades composées. 

La cuisson de ces petites baies se fait à feu doux dans une petite quantité d’eau ou de jus. Il est conseiller d’y incorporer du sucre pour adoucir l’amertume et l’acidité du fruit. Vous pouvez les conserver deux ou trois jours au réfrigérateur si ce sont des fruits frais.