Les bienfaits des citrons pour la santé : nutrition et avantages

les bienfaits des citrons pour la santé nutrition et avantages

Le citron est un agrume aux nombreux bienfaits pour la santé. Que ce soit en dessert, en assaisonnement ou en boisson, ce fruit jaune au goût fortement acidulé est apprécié de nombreuses personnes. C’est l’ingrédient miracle pour booster votre immunité et vous aider à détoxifier toute l’année, peu importe la saison. Voici tous les avantages nutritionnels qu’il peut vous apporter.

Deux composés essentiels

Le citron possède deux composés essentiels aux nombreuses vertus : la vitamine C et les flavonoïdes.

La vitamine C

Le principal intérêt du citron est que cet agrume est très riche en vitamine C, un antioxydant, ce qui est utile pour le fonctionnement de notre organisme. L’antioxydant est comme un antirouille d’une certaine manière. Cela va éviter à notre corps de tomber malade en protégeant nos cellules, en stimulant nos défenses immunitaires et en luttant contre les infections virales. En effet, notre organisme résistera mieux aux différentes menaces, telles que :

  • Le tabagisme
  • Le stress
  • La pollution
  • Le fait de prendre trop de médicaments

Les besoins au quotidien d’un adulte en vitamine C s’élèvent à 110 mg. Dans un citron de 100 g, on trouve 55 mg de vitamine C. Ainsi, la moitié de nos besoins quotidiens en vitamine C sont couverts en consommant un citron de 100 g.

A lire aussi :  Les maladies et parasites du citronnier : comment les identifier et les traiter

Le citron aurait également des effets favorables dans la prévention de certains cancers et notamment du tractus digestifs (l’œsophage, le colon, etc). Cela ralentirait la progression de ces maladies.

Les flavonoïdes

Ces métabolites secondaires sont très bons pour prévenir les maladies cardio-vasculaires. Ils ont de nombreux bienfaits, tels que des qualités anti-inflammatoires, immunostimulantes, antioxydantes.

L’acidité du citron s’explique par la présence d’acide citrique. Ce dernier va stimuler la digestion et aider à mieux digérer, notamment les lipides qui se trouvent dans les huiles, le beurre ou la crème.

Perdre du poids 

Le citron a un impact sur le poids. En effet, il a été observé que les personnes obèses présentaient des concentrations en vitamine C moins élevées que les personnes qui n’étaient pas en surpoids.

La vitamine C aide aussi à oxyder 30 % supplémentaire dans l’organisme au cours d’un exercice physique. Consommer régulièrement du citron permet donc d’éliminer les graisses plus rapidement.

A lire aussi :  Le citronnier : arbre fruitier, plantation, variété, entretien, taille, durée de vie…

Si vous souhaitez réaliser chez vous une boisson à base de citron qui aide à perdre du poids, nous vous invitons à visionner cette vidéo YouTube :

Rééquilibrer le pH sanguin

Consommer du citron permet de réguler le pH sanguin, c’est-à-dire l’acidité au niveau de l’organisme. Cela peut surprendre car, de goût, ce fruit est très acide. Et pourtant, c’est une vraie base pour l’organisme.

Des vertus digestives et antiseptiques

Le petit goût acidulé du citron que l’on connaît tous va permettre de stimuler les papilles digestives. Cela est excellent pour la digestion. Un des bienfaits de cet agrume est aussi de désinfecter des plaies ou la gorge, et de manière naturelle bien évidemment.

Une peau et des cheveux plus beaux

Le citron contient un pH qui contribue à améliorer la qualité des cheveux et de la peau. Rincer ses cheveux avec du jus de citron les rendra plus brillants. Votre cuir chevelu sera nettoyé en profondeur et vous aurez moins de pellicules.

A lire aussi :  Recettes savoureuses à base de citrons : du sucré au salé

Vous pouvez aussi appliquer du jus sur vos taches pigmentaires, vos cicatrices ou sur l’ensemble de votre visage si vous avez de l’acné. Cela apaisera l’épiderme. Cependant, faites attention au soleil ! N’exposez jamais votre peau si vous y avez appliqué du citron au préalable.

Nos conseils

Voici une recette simple pour consommer du citron régulièrement : du jus de citron le matin à jeun. Pour le préparer, roulez le citron entre la paume de votre main et la table afin de libérer le plus de jus possible. Coupez-le ensuite en deux et pressez un demi-citron dans un verre. Ajoutez de l’eau tiède, c’est-à-dire en dessous de 65 degrés, pour maintenir la vitamine C.

Pensez à bien vous laver les dents après avoir consommé du citron car l’acide citrique peut abîmer votre émail dentaire.

Vous l’aurez compris, le citron est un excellent fruit pour la santé qui aide au bon fonctionnement de l’organisme.