
Le repas parfait et réconfortant pour l’hiver, c’est une figue au chèvre et au miel passée au four ! En plus d’être délicieux, ce plat est également bon pour la santé. Les figues sont des fruits gourmands et source de nombreux bienfaits. Que ce soit grâce à leur composition, leur apport nutritionnel ou leur proposition, les figues sont les fruits du moment à déguster sans limites.
Les figues, c’est quoi et ça pousse où ?
Il existe environ 700 variétés de figues, qu’elles soient noires, vertes ou grises, c’est un fruit délicieux et plein de vertus. C’est un fruit emblématique du début de l’automne, et qui pousse sur les figuiers.
Pour trouver la figue parfaite, vérifiez que cette dernière soit bien mûre. Si elle a été baignée par le soleil, qu’elle est moelleuse au toucher avec une peau fine, vous avez trouvé un vrai trésor : un fruit sucré et goûteux, rempli de bienfaits !
La figue est un aliment reminéralisant, riche en antioxydants et très peu calorique. En faisant sécher le fruit, vous pourrez déguster un véritable concentré d’énergie, à chaque moment de la journée !
Une alimentation saine
Grâce à sa composition, la figue a de nombreux bienfaits pour votre santé. C’est un fruit qui a de nombreux apports en potassium, en cuivre et en fibres, des nutriments anti-oxydants !
La figue permet également :
- un apport en eau
- des apports en glucides
- des apports en matières grasses et en protéines
- des apports en fibres
La figue a également une teneur en vitamines, en minéraux et en polyphénols, ce qui a de nombreux avantages sur votre santé.
Des propriétés antioxydantes, et pas seulement !
La figue est un fruit qui détient des vertus antioxydantes, grâce à sa composition en nutriments. En adoptant une bonne hygiène de vie, et en ajoutant cet aliment à votre alimentation, vous consommerez suffisamment d’antioxydants pour avoir un bon métabolisme.
Des études ont prouvé qu’en consommant des fruits quotidiennement, vous diminuerez les risques d’avoir des maladies cardiovasculaires. Que ce soit en prévention de l’hypertension ou du diabète, les fruits comme la figue sont un excellent allié pour assurer une santé de fer !
La consommation d’infusion de feuilles de figuier permet également de faire baisser la glycémie, et la quantité d’insuline à utiliser. Cette découverte est une grande aide au contrôle de la glycémie pour des patients diabétiques.
La figue a également un effet préventif et protecteur face à certains cancers, comme le cancer du sein ou de la prostate. C’est également un très bon soin pour la peau, et rend cette dernière éclatante et en bonne santé.
Manger des figues, le bon plan !
Figues fraîches ou séchées, dans des plats sucrés ou salés, le matin ou le soir, c’est le fruit parfait à déguster pour chaque occasion ! Manger des figues tous les jours permet d’avoir une alimentation équilibrée et variée, mais il ne faut pas en abuser.
En effet, étant riche en sucre, si vous abusez de ce fruit, vous pourrez rencontrer des problèmes de glycémie ou une prise de poids. De plus, il peut vous provoquer une réaction allergique. C’est un aliment délicieux à consommer avec modération.
Cependant, la figue est un aliment qui rencontre de nombreux avantages à être dégusté le soir. Étant une source de potassium, la figue favorise un sommeil réparateur et vous permet de vous sentir rassasié grâce à son apport en fibres.
La figue est un fruit qui peut être décliné sous différentes formes, et peut être cuisiné au travers d’une multitude de recettes délicieuses ! Alors n’hésitez plus, plantez votre propre figuier, ou bien procurez-vous des figues pour profiter de tous les bienfaits que cet aliment peut vous offrir !