Tout le monde connaît la fameuse saison des cerisiers en fleurs au Japon, la période parfaite pour s’y rendre. Vous avez forcément déjà vu des sakura, les fleurs roses et blanches de l’arbre. Que ce soit dans les poèmes ou dans l’art, les cerisiers sont bien souvent représentés, et sont la source de nombreuses traditions.
Les fleurs de cerisier au Japon, quelles significations ?
Les fleurs de cerisier ont de nombreuses significations, et certaines d’entre elles sont contradictoires.
Les samouraïs et la métaphore des sakura
La première signification rappelle que la vie est courte, au même titre que ces fleurs fragiles et éphémères. Historiquement, elles représentaient la vie intense, mais courte des samouraïs. Les pétales des fleurs qui tombent et se fanent, après avoir eu une beauté éclatante, symbolisent la mort brusque des samouraïs, le plus souvent au combat.
La reproduction agricole
Dans les religions populaires japonaises, les cerisiers en fleurs signifiaient la reproduction agricole. Les habitants pensaient que les fleurs des cerisiers étaient les demeures des divinités, et c’est pour cela qu’ils vénéraient les arbres chaque printemps.
Les sakura pour accompagner les soldats en mission suicide
Ces fleurs ont aussi un aspect symbolique lors de la guerre. Les soldats kamikazes peignaient des sakura sur leur avion avant de s’envoler pour se suicider. Dans ce contexte, les fleurs de cerisier symbolisent la mort.
Les fleurs de cerisier incarnent donc la beauté, mais aussi la mortalité. La contradiction de la vie et la mort s’affronte dans les différentes significations, et reste énormément représentée dans la poésie, les films et la littérature.
Où voir les cerisiers en fleurs ?
Il y a de nombreux sites au Japon qui vous permettront d’admirer les cerisiers en fleurs. Il est important de se renseigner en amont, pour trouver la date et le lieu parfait. Il est possible de participer à des festivals pour profiter au maximum des sakura.
Vous entendrez probablement parler d’arbres sacrés au Japon. Ces arbres sont vénérés, et certains sont des cerisiers ornementaux, et sont réputés pour posséder l’âme des personnes.
Le cerisier de la nourrice
C’est le plus célèbre de tous les cerisiers ornementaux. On l’appelle également l’Uba-zakura. La légende raconte qu’il fleurit à l’anniversaire de la mort d’une nourrice, qui était décédée en sauvant l’enfant qu’elle gardait, et depuis, son âme vit sous la forme de l’arbre.
Le cerisier pourfendeur de pierres
Ce cerisier a plus de 400 ans, et a poussé dans la fissure d’un rocher. Naturellement, en grandissant, ce dernier s’est brisé en deux. La légende dit que c’est la beauté et la puissance de l’arbre qui ont brisé le rocher, et c’est la raison principale de la vénération qui l’entoure.
Le cerisier du 16 janvier
La légende qui entoure cet arbre est plutôt dramatique. On dit que ce cerisier a accompagné un samouraï durant toute sa vie, et était son seul compagnon quand la famille du samouraï a disparu. 1 an après la mort du cerisier, le 16 janvier, le samouraï se suicida lors d’un rituel, et son esprit pénétra l’arbre. Depuis ce jour, l’arbre continue de fleurir tous les 16 janvier.
Quelle est la bonne période ?
En fonction de la variété et de leur emplacement, les cerisiers fleurissent à des moments différents. Cependant, cette période s’étend principalement de mars à fin avril. N’hésitez pas à vous renseigner selon les différentes villes que vous visiterez, pour être sûr de pouvoir les contempler.
La coutume du Hanami
À travers tous ces symboles et toutes ces significations, une tradition a vu le jour : le rituel du Hanami. C’est une cérémonie japonaise organisée pour célébrer la beauté éphémère des fleurs. Le seul objectif de la cérémonie est d’observer, de contempler, les fleurs de cerisier.
C’est un événement annuel, rempli de calme et de sérénité, et qui permet aux familles ou aux amis de se réunir à l’ombre des cerisiers. L’occasion de passer un moment ensemble, de manger et de boire avec vos proches.