Les différentes variétés d’amandiers : un aperçu pour bien choisir

lettre de motivation cette phrase peut ruiner vos chances d'embauche ! 2

Les amandiers offrent de merveilleux fruits, de riches graines pleines de lipide, d’oméga 6 d’acide oléique et linoléique. Nous sommes arrivés en automne et c’est la période de plantation des amandiers. Si vous voulez en posséder un, c’est le moment ! 

Comment bien choisir son amandier ? 

La plupart des amandiers sont auto stériles. Il est donc nécessaire de planter plusieurs variétés différentes si vous voulez produire des amandes dans votre jardin. Il vous faudra planter chaque arbre à au moins 15 cm de distance entre chacun. 

Les amandiers sont très sensibles aux gelées printanières à cause de sa floraison très précoce. Ce processus est cependant important pour parvenir à avoir une bonne fluctuation. Cela ne pose pas de problème si vous vivez dans un climat chaud. Les amandiers à floraison tardive sont donc conseillés pour une plantation dans des régions au climat continental. 

Quelles sont les variétés d’amandier à floraison précoce ?

Si vous habitez dans une région chaude avec un climat doux, vous pouvez opter pour l’amandier Sultane. Cet arbre donne des fruits à coques vertes et tendres, qui se récoltent du mois de septembre au mois d’octobre.

A lire aussi :  Recettes délicieuses à base d'amandes : du sucré au salé

Il est évidemment auto stérile et se place à proximité des variétés Marcona ou Princesse pour une production plus productive. 

Quelles sont les variétés d’amandier à floraison tardive ?

Les variétés d’amandier à floraison tardive sont adaptés aux climats continentaux, c’est à dire tous les climats. 

Les Princesse offrent des fruits à coques vertes et tendres pour une récolte de septembre jusqu’au mois d’octobre. Elles se placent à proximité des arbres pollinisateurs comme le Ardéchoise ou le Texas. 

Les All in One donnent des fruits à coques dures et sèches qui se récoltent du mois d’août au mois de septembre. Vous n’avez pas besoin de le cultiver avec d’autres amandiers car il assure seul sa reproduction. 

A lire aussi :  Comment planter un amandier : guide complet pour les jardiniers

Les Aï offrent des fruits à coques vertes et tendres qui se récoltent au mois de septembre. Il est préférable de placer cet arbre à proximité des amandiers pollinisateurs comme le Ferragnès ou le Texas si vous voulez améliorer le rendement. 

Les Lauranne donnent des fruits à coques dures qui se récoltent du mois d’août au mois de septembre. Placez-les près des amandiers pollinisateurs comme le Ferragnès et le Texas pour améliorer le rendement. 

Les Ferragnès offrent des fruits à demi tendre à coques sèches qui se récoltent du mois de septembre jusqu’au mois d’octobre. Placez-les près des amandiers pollinisateurs comme le Aï ou le Texas pour améliorer le rendement. 

Si vous voulez cultiver un amandier en pot, c’est parfaitement possible ! Vous pouvez opter pour des amandiers de forme naine et autofertile. Ils conviendront parfaitement à des pots ou des grands bacs pour un balcon ou une terrasse. 

A lire aussi :  Quand et comment récolter les amandes : astuces et conseils

Pourquoi posséder un amandier ?

Il est toujours préférable de récolter ses fruits soi-même pour avoir des produits frais et sans pesticides, et ce même pour les fruits à coque ! 

Les amandes ont une excellente teneur en protéines parfaite pour un bon renouvellement cellulaire. Il est vraiment bénéfique de manger des amandes si vous êtes sénior pour lutter contre la dénutrition, éviter la sarcopénie et entretenir sa masse musculaire.

Les amandes contiennent des fibres qui apportent un bon transit et régule la glycémie et le taux de cholestérol. 

Vous pourrez récolter vos amandes entre la fin de l’été et l’automne. Vous pouvez les cueillir plutôt si vous préférez les amandes bien fraîches. Il vous faut attendre que l’écale, qui représente la coque, soit ouverte et bien sèche avant de réaliser la cueillette. C’est à dire que l’amande se fendille et se recroqueville pour laisser paraître la coque ligneuse qui contient la partie comestible.