La figue, ce fruit connu pour son goût incroyable et sucré, provient du figuier. Il existe plusieurs centaines de variétés de figuiers différentes, il peut être parfois difficile de s’y retrouver. Ici, nous allons voir les quelques variétés les plus connues, et comment choisir laquelle planter.
Si vous habitez dans une région froide, quelles variétés cultiver ?
Voici 2 variétés à cultiver si vous habitez dans les régions froides, notamment dans le nord.
L’Hardy Chicago est un arbre extrêmement résistant au froid. Les figues qu’il produit sont violettes, et le goût s’apparente à du miel incroyable. Cette variété produit énormément de figues en août, jusqu’aux gelées de l’hiver. C’est un arbre qui supporte aussi bien les climats froids, que la sécheresse. Cependant, ils aiment bien l’eau, donc il faut correctement les arroser.
Le Brown Turkey Est un arbre qui résiste au gel jusqu’à moins 30 degrés. Autant dire qu’il est adapté à nos hivers français. Il produit deux fois des fruits dans l’année : en automne, et en été. Il peut également être cultivé en bac, car il est de taille moyenne. Les figues produites sont extrêmement sucrées et savoureuses.
Les figuiers à planter en pot
Certains figuiers peuvent se cultiver en pot si vous ne disposez pas d’un extérieur assez conséquent.
Le précoce de Dalmatie est un figuier qui fleurit deux fois, qui est autofertile. Les figues de cet arbre sont vertes et jaunes et extrêmement sucrées. De plus, c’est également un arbre qui résiste bien au froid. L’arbre ne s’étend pas beaucoup, et le feuillage est peu dense. Cela en fait donc une bonne variété à cultiver en pot.
Le rouge de bordeaux est un arbre qui fait des fruits une seule fois par an. Il est d’origine japonaise et est idéal pour être cultivé en pot, car il fait seulement 3 m. C’est ainsi un arbre de petite taille. Ces figues arrivent au début du mois d’août et ont une couleur violette à noir. Attention cependant, car cette variété est sensible aux maladies et les figues sont assez fragiles.
Les figues blanches, originales et gouteuses
On a l’habitude de voir des figues violettes, noires, mais pas blanches. Voici des variétés de figuiers qui produisent des fruits blancs.
Le Dottato doit être cultivé dans les régions chaudes et sèches, donc dans le sud. Les figues sont d’une extrêmement bonne qualité et n’ont pas beaucoup de grains. Elles seront ainsi incroyablement douces à la dégustation. L’arbre est italien et le fruit dispose d’une appellation à origine protégée dans le pays.
La blanche de Versailles est au contraire un arbre qui supporte très bien la fraîcheur. Il va produire des fruits deux fois dans l’année, qui seront à la peau verte et à la chair blanche. La production est assez dense et les fruits seront de très bonne qualité. C’est donc un idéal si vous aimez avoir des figues blanches dans des régions froides.
La figue Marseillaise
Il est important de parler de cette variété de figuier, qui est très célèbre dans le sud de la France. C’est un arbre autofertile qui produit énormément de fruits. Ces fruits sont dégustés dans le sud de la France, notamment séchés lors des fêtes de fin d’année pour les 13 desserts de Noël.
Ces fruits seront correctement cultivés dans des endroits où le climat n’est pas trop froid puisque leur température de résistance maximale au froid est de – 12 degrés.
Les figues marseillaises sont savoureuses, douces, mais également fermes et très parfumées. Attention lors de la culture : s’il y a trop d’humidité, la peau risque de se fendre.
D’autres variétés de figues :
- Black Ishia
- Dauphine violette
- Goutte d’Or
- Conadria
- Longue d’août