Le noisetier est un arbuste apprécié pour son feuillage dentelé et ses buissons rustiques. Ce petit arbre nous offre souvent une magnifique floraison en hiver par ses chatons colorés. Il fait partie des arbres symboliques de l’automne qui se part de magnifiques couleurs orangers.
Planter un noisetier : un choix difficile
Avoir un noisetier dans son jardin possède pleins d’avantages autant pour ses fruits que pour son ornement. Cet arbre a le pouvoir de garder son feuillage très longtemps, il pousse très vite et vit longtemps. Il existe énormément de variété de noisetiers et il est difficile de faire un choix. Lequel pourra remplir nos critères de sélection ?
Tout cela dépend de ce que vous cherchez : un arbre fruitier productif ou un arbre d’ornement aux couleurs chatoyantes ?
Choisir la silhouette de l’arbre
Le noisetier peut prendre des formes, des hauteurs et des couleurs très diverses. On peut distinguer plusieurs types d’arbre à la silhouette plutôt caractérielle :
- Le Corylus avellana : le noisetier commun à la silhouette large mesurant de 5 à 7 mètres de haut
- L’avellana Pendula avec un port pleureur assez graphique mesurant 3 mètres de haut
- Le noisetier de Byzance très symétrique avec une grande structure
- Le noisetier tortueux aux branches tordues qui lui donne de l’originalité et du charme
Choisir la couleur du feuillage
L’élément le plus inspirant dans l’achat de votre noisetier est sans doute la couleur que vous associez déjà au reste de votre jardin. Les feuilles du noisetier prennent toujours de vives couleurs jaune orangé, voire dorées en automne avant de commencer à perdre leurs feuilles. Selon les lieux de résidence, l’arbre peut garder son feuillage jusqu’à mi-décembre.
La différence de couleur selon les espèces se remarque donc en été et au printemps :
- Des feuilles bien vertes : L’avellana Contorta, Webb’s Prize Cob ou le colurna
- Des feuilles dorées : L’avellana Aurea, la seule variété à produire ce genre de feuilles.
- Des feuilles pourpres : le maxima Purpurea et l’avellana Rode Zellernot qui sont superbes à la lumière du soir.
La couleur des chatons
Ce qui fait le charme des noisetiers est leur superbe floraison avec leurs fleurs chenilles oscillantes au vent, appelées des chatons.
Les premiers chatons se forment à partir de janvier et s’allongent de plus en plus. Ils commencent généralement par être jaune et un peu verdâtre puis deviennent dorés et colorés. Ils peuvent mesurer jusqu’à 12 cm de long pour le noisetier de Byzance ou les variétés de Colyrus maxima.
Même si la plupart des chatons arborent des couleurs dorées orangers, certains peuvent être pourpres :
- Jaune claire chez le noisetier tortueux
- Jaune vif chez le noisetier Aurea
- Rouge vif chez le Red Filbert, le Purpurea et le Rode Zellernoot
Pour quel genre de noisette ?
Le noisetier est avant tout un arbre fruitier qui offre des noisettes. Ces fruits à coque peuvent se conserver plusieurs mois et sont un véritable délice !
Si vous voulez plus de noisettes, il est préférable de planter deux noisetiers différents. Les périodes de floraison des fleurs femelles et des fleurs mâles ne sont pas toujours les mêmes selon les espèces.
La production de noisette d’un arbre atteint son summum de production à partir de huit ans et peut produire jusqu’à 20 ans. On peut tout de même récolter des noisettes quand l’arbre atteint ses cinq ans. On peut récolter les noisettes entre fin aout et fin octobre.
Vous pouvez donc choisir votre noisetier selon son rendement de fruits :
- des noisettes savoureuses : le Fertile de Coutard, le Nottingham et le Purpurea
- les plus gros fruits : le Fertile de Coutard et le Géant de Halle
- les variétés très productives : le Webb’s Prize Cob et le Nottingham
- les variétés rustiques : le Géant de Halle et le Merveille de Bollwiller