Désormais que vous avez planté des amandiers dans votre jardin, vous devez en prendre soin. Voici des techniques pour identifier les maladies et parasites ainsi que des solutions pour vous en débarrasser et pour que votre arbre retrouve une bonne santé.
Les maladies qui touchent les amandiers
Tout d’abord, évoquons les différentes maladies. Parmi ces soucis de santé pour vos arbres, on peut évoquer :
- le chancre de l’amandier
- la moniliose
- ainsi que la criblure à Coryneum
Le chancre est une maladie provoquée à partir du Fusicoccum Amygdali, un champignon qui peut faire des dégâts et qui est parfois complexe à supprimer. Les premiers symptômes de cette maladie seront des jeunes feuilles, des jeunes amandes ainsi que des fleurs qui s’assèchent et flétrissent rapidement.
Puis, le deuxième souci auquel peut faire face à un de vos arbres sera la Moniliose. Ce nom regroupe plusieurs maladies et notamment la Monilinia Laxa. Cette maladie s’attaque souvent aux noyaux des amandes et les fruits vont ainsi rapidement pourrir et se momifier en restant accrocher à l’arbre.
Enfin, on peut aussi parler de la criblure à Coryneum. Le champignon à l’origine de cette maladie va toucher les amandiers mais également les cerisiers, les pruniers ainsi que les pêchers. Les rameaux, les feuilles et les amandes sont directement touchés. On peut rapidement remarquer des taches rondes avec une tache grise au centre, notamment sur les feuilles. Ces taches vont ensuite se transformer en trou.
Les remèdes efficaces pour limiter ou se débarrasser de ces maladies
Pour éviter ou vous débarrasser du chancre, vous devez détruire et tailler les rameaux et feuilles touchés. Il faut aussi éviter de lui apporter trop d’engrais à base d’azote, ce qui va déséquilibrer son apport nutritionnel. Pour ne pas être touché par cette maladie, on évite aussi d’arroser sur les amandiers et on désinfecte bien les outils avant de procéder à la taille des arbres.
Pour la maladie de la Monilinia, vous devez supprimer les branches et les fruits et les amener rapidement en déchetterie. Il faudra correctement désinfecter les outils pour ne pas contaminer de nouveau la prochaine fois. Un traitement à base d’eau de chaux et de bouillie bordelaise sera aussi bénéfique pour éliminer.
Enfin, pour la criblure, vous pourrez utiliser un traitement à l’eau de chaux ou une bouillie bordelaise conçue par vos soins. Pour éviter que ce champignon ne se développe, vous devez directement arroser au pied et éviter les aspersions au niveau des feuilles par exemple.
Les parasites qui peuvent envahir les amandiers
Concernant les parasites, un amandier peut être touché par une invasion d’acariens rouges. Ces petites bêtes mesurent à peine 5 mm et les femmes sont rouges et les males rouges également mais plus clairs, presque orangés pour certains. Par temps chaud et sec, veillez à bien analyser les feuilles et branches de vos amandiers pour vous assurer qu’il n’y a pas d’acariens rouges.
Le deuxième parasite sera la guêpe de l’amande. Originaire du Proche-Orient, cette guêpe est arrivée en France et peut détruire près de 80 % d’une récolte. C’est une guêpe de couleur noir, facilement détectable.
Comment éviter ou se débarrasser de ces nuisibles ?
Pour se débarrasser des acariens rouges, vous devez asperger d’eau les feuilles de vos arbres, notamment lorsqu’il fait chaud. Puis, pensez à installer des hôtels à insectes dans votre jardin pour développer les populations d’acarien phytoseiulus et aussi de coccinelles. Ce sont des prédateurs naturels.
Pour éviter les guêpes de l’amande, retirer les amandes qui ont des symptômes d’attaque. Une amande brunâtre et déshydratée sera mauvais signe. Il faut détruire les amandes !
Pour éviter ces nuisibles, installez des filets anti-insectes sur les arbres.
Si vous prenez soin de vos amandiers, vous pourrez déguster vos amandes au travers des recettes gourmandes.