Les maladies et parasites du fraisier : comment les prévenir et les traiter

les maladies et parasites du fraisier comment les prévenir et les traiter

Les fraises sont très appréciées pour leur goût sucré et leur parfum. C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup en plantent dans leur jardin. Cependant, comme la plupart des fruits, elles sont la cible de maladies et de parasites. Heureusement, des solutions existent pour les prévenir, ou bien, en cas d’attaque, les éliminer.

La pourriture noire

Présente aussi chez les cerisiers, cette maladie se fixe directement sur les racines. Elle est facilement reconnaissable car le pied, tout sec, a perdu sa fraîcheur. Malheureusement, cela veut dire qu’il est déjà trop tard pour commencer un traitement.

La solution : arrachez et brûler vos plants. Seule une rotation des cultures permettra de s’en débarrasser définitivement.

La tache angulaire 

C’est une maladie bactérienne importante. Elle apparaît sous la forme de taches rouges ou brunes sur l’enveloppe des fraises et des feuilles.

Pour l’éliminer, il faut couper les parties atteintes et pulvériser du purin de prêle tous les 15 jours. Voici les étapes à suivre pour fabriquer du purin de prêle :

  • Se procurer 100 g de feuilles fraîches (ou 20 g de feuilles séchées)
  • Les laisser macérer dans 1 litre d’eau de pluie pendant 24 heures
  • Faire bouillir le tout 30 minutes, puis laisser refroidir
  • Filtrer la décoction à l’aide d’un filtre à café ou un vieux collant
A lire aussi :  Recettes savoureuses à base de fraises : du sucré au salé

L’oïdium 

Cette maladie causée par un champignon est souvent appelée « le blanc ». Et pour cause, elle recouvre les parties aériennes du fraisier d’un revêtement blanc. Le poirier en est aussi victime. L’humidité favorise son développement.

En prévention, plantez vos fraisiers dans un endroit ventilé, ou alors aérez de manière régulière l’abri.

Pour l’éliminer, arrosez uniquement le pied des plants, jamais le feuillage. Vous pouvez aussi pulvériser une décoction d’ail. Enfin, veillez à couper et brûler les parties atteintes.

La tache pourpre

Ce champignon se présente sous la forme de taches claires entourées de pourpre sur le feuillage. Les feuilles finiront ensuite par sécher et tomber.

En prévention, pulvérisez tous les 15 jours du purin de prêle. Et, en cas d’attaque, veillez à brûler les parties atteintes avant de pulvériser une décoction d’ail.

A lire aussi :  Le fraisier dans la culture populaire : mythes, légendes et représentations artistiques

La pourriture du collet 

Elle est reconnaissable aux fleurs et aux fruits qui brunissent et ne mûrissent jamais. Avec le temps, ils deviendront même roses et noirs à l’intérieur.

En curatif, brûlez l’ensemble des parties atteintes et réalisez une rotation des cultures. Aussi, il est essentiel de ne pas replanter de fraisiers à l’endroit contaminé durant cinq années. Si vous ignorez ce qu’est la « rotation des cultures », voici une vidéo YouTube qui vous aidera à comprendre :

La verticilliose 

La verticilliose est un champignon qui se manifeste par le flétrissement des parties aériennes avant la mort de la plante. Les temps frais et humides favorisent son développement.

Pour le prévenir, nous vous conseillons de planter vos fraisiers sur une butte et de les arroser goutte à goutte. Vous pouvez aussi pulvériser de la bouillie bordelaise au début du printemps et à l’automne.

En curatif, coupez et brûlez toutes les parties atteintes. Attention : n’oubliez pas de nettoyer le matériel qui a été en contact avec le champignon et ne plantez plus de plants dans la zone contaminée avant sept ans.

A lire aussi :  Les bienfaits des fraises pour la santé : nutrition et avantages

Les limaces

Les limaces sont des parasites qui raffolent des fraises. Leur présence se remarque aux trous visibles dans les fruits.

En prévention, n’utilisez pas de paillage végétal car il risque de les attirer. Optez plutôt pour un paillage en fibre qui les empêchera de glisser.

En prévention, positionnez des planches de bois à plat sur le sol. Les limaces s’y abriteront et vous pourrez ensuite les retirer facilement.

Les nématodes

Ces parasites microscopiques s’attaquent aux racines des fraisiers. Comment identifier leur présence ? Vos plants ne se développent pas correctement et des lésions sont visibles sur les racines.

En prévention, les œillets d’Inde permettent de les éloigner. Vous pouvez donc en semer entre les rangs de vos fraisiers.

Vous voilà désormais armé contre les différentes maladies et parasites qui peuvent envahir vos fraisiers.