Les maladies et parasites du framboisier : identification et traitement

les maladies et parasites du framboisier identification et traitement

Au-delà d’être appréciées des grands comme des petits, les framboises sont aussi faciles à planter. Cependant, des maladies et des parasites peuvent venir entraver la bonne culture de vos fruits. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment les identifier et les traiter.

La rouille du framboisier

Même maladie que pour le noisetier, « la rouille » peut aussi toucher votre plant de framboisier. Ce n’est autre qu’un champignon qui survient du printemps jusqu’en automne. Il est reconnaissable, car il tapisse le feuillage et les tiges de pustules jaunes ou oranges. Conséquence : à la fin de l’été, les feuilles tomberont prématurément et les tiges se fissureront.

Comme traitement, nous vous conseillons d’installer des treillis et d’élaguer régulièrement vos framboisiers pour permettre aux feuilles d’être plus aérées et de sécher rapidement. Vous pouvez aussi couper et éliminer les vieilles cannes.

Pour voir à quoi ressemble de la rouille sur les plantations, nous vous invitons à visionner cette vidéo :

L’anthracnose

Votre framboisier est recouvert de taches circulaires brunes sur certaines de ses feuilles ? Il est peut-être atteint de l’anthracnose. C’est une maladie cryptogamique qui se développe durant les temps chauds et humides. La conséquence est le dessèchement des feuilles, puis leur chute.

A lire aussi :  En savoir plus sur la mirabelle de Lorraine

Pour traiter cette maladie, ramassez et brulez toutes les feuilles atteintes, y compris celles déjà au sol.

Le botrytis

Aussi appelé « la pourriture grise », le botrytis est un champignon qui s’attaque aux parties aériennes, surtout durant les temps chauds et humides (au printemps et en été). La conséquence est le jaunissement et la chute des feuilles ainsi que l’apparition d’un duvet gris sur les fruits et les tiges.

Pour traiter cette maladie, il faut favoriser la circulation de l’air en utilisant des treillis qui garderont les framboisiers érigés. De plus, élaguez les vieilles tiges et maîtrisez les mauvaises herbes.

Le dessèchement des tiges

La dernière principale maladie qui peut toucher votre framboisier est le « Leptosphaeria coniothyrium », communément appelé « le dessèchement des tiges ». Ce champignon atteint surtout les plantations en été et en automne. Les extrémités des jeunes pousses se dessèchent progressivement et les tiges brunissent avant de se casser.

A lire aussi :  Acheter des mirabelles chez Gilles fruits à Heudicourt-Sous-Les-Côtes

Si votre framboisier en est victime, nous vous conseillons de brûler l’ensemble des parties atteintes et d’arroser le sol à l’aide d’une décoction d’ail. En prévention, même technique que pour la maladie du figuier, pulvérisez du purin de prêle, ou traitez la base de la plante avec de la bouillie bordelaise.

Voici les étapes à suivre pour en fabriquer chez vous :

  • Munissez-vous de gants de ménage, d’un masque et de lunettes de protection
  • Dans un seau de 10 litres, versez 3 litres d’eau
  • Ajoutez 150 g de chaux éteinte et mélangez
  • Dans un autre seau, versez 2 litres d’eau ainsi que 100 g de sulfate de cuivre
  • Mélangez le lait de chaux au sulfate de cuivre

Le tétranyque tisserand

Les framboisiers peuvent aussi être envahis de parasites. Le tétranyque tisserand est un minuscule acarien jaune qui mesure 0,2 mm. Il se cache généralement au revers des feuilles. Sa présence est reconnaissable, car il tisse des petites toiles. Ces dernières sont responsables de la déformation et du jaunissement du feuillage. Les températures élevées et l’air sec favorisent sa propagation.

A lire aussi :  Quelle est la meilleure variété de mirabelle ?

Si l’attaque n’est pas trop avancée, coupez et brulez les rameaux atteints, puis vaporisez plusieurs fois par jour de l’eau sur votre plant. Or, si l’attaque est déjà bien installée, pulvérisez du soufre mouillable et renouvelez l’opération une semaine à quinze jours après.

L’anthonome

L’anthonome est un petit coléoptère dont les larves blanches à têtes noires attaquent les bourgeons. Ainsi, dévorés, ces derniers ne se développent pas.

Pour vous en débarrasser, notre conseil est de couper et brûler tous les bourgeons atteints.

Le vers de la framboise

Enfin, le dernier parasite à s’attaquer aux framboisiers est le « Byturus tomentosus ». On reconnaît cette larve à sa couleur blanc-crème et à sa tête foncée. Elle passera plus d’un mois à l’intérieur des framboises. Les signes visibles de l’attaque : fruits déformés, pédoncules desséchés et boutons floraux perforés.

En curatif, utilisez des pièges attractifs englués ou qui émettent une odeur semblable aux fleurs des framboisiers. Une fois piégés, les parasites se noieront dans le liquide.