Le poirier est un arbre qui produit des fruits à la saveur extraordinaire : les poires.
Cependant, comme tout arbre, il est sensible à certains parasites ou maladies. Il est donc important d’en prendre soin et de trouver les meilleures solutions pour éviter que votre arbre soit affecté.
Les maladies du poirier
Les poiriers peuvent être touchés par diverses maladies.
La moniliose, par exemple, est une maladie qui se développe sur les endroits abîmés des poires. Elle se traduit par la formation de pustules blanches sur la poire, puis des taches brunes. Après cette maladie, les fleurs de l’arbre sèchent et les fruits pourrissent complètement, ce qui peut gâcher la récolte pendant une saison.
La rouille grillagée est également une maladie embêtante pour les poiriers. C’est un champignon qui va s’installer sur les feuilles de l’arbre en été. On le remarque par ses tâches orange ou rouge sûr et sous les feuilles durant toute la période estivale.
La bactériose, enfin, peut toucher ces grands arbres. Elle se remarquera par des petits points noirs. On dirait que les rameaux ont été brûlés. Malheureusement, il n’existe aucun traitement pour cette maladie.
D’autres maladies peuvent toucher le poirier :
- Le chancre européen
- le pourridié
- l’oïdium
- la fumagine
- la tavelure
Les parasites présents sur cet arbre
De nombreux parasites sont présents sur le poirier et les poires. Cependant, même s’il y a une diversité immense d’espèces, elles sont rarement problématiques dans votre jardin.
La Cicadelle pruineuse est un insecte qui se nourrit de la sève et détruit l’écorce du poirier. C’est un insecte qui va attaquer très fort et qui va faire dessécher les rameaux. De plus, ses larves se mettent sous les feuilles et elles sont blanches.
La cochenille rouge du poirier, provoque un retard de croissance et des déformations de votre arbre. ces attaques surviennent souvent lorsque vous mettez trop d’engrais à l’azote sur votre arbre.
La psylle, elle, se nourrit du miellat et de la sève, ce qui peut provoquer de la fumagine. Les larves sont minuscules et de couleur jaune, verte ou marron. Si vous ne faites pas attention, les larves, voraces, vont affaiblir la croissance de votre arbre.
Le ver des fruits creuse à l’intérieur des poires afin de se nourrir du fruit. Cela provoque des taches brunes et les poires tombent avant d’être bien mûres. C’est évidemment un fléau puisque les récoltes sont gâchées et les fruits non consommables.
Il y aurait encore beaucoup d’autres parasites incités, mais le fonctionnement reste le même.
Entretenir le poirier pour prévoir ces désagréments
Tout d’abord, plantez votre poirier à la chaleur, donc à l’abri du vent. Le poirier apprécie le sol riche et surtout pas sec. Il a besoin de beaucoup d’espace.
Donnez-lui du compost à l’automne, et en hiver, de la cendre de bois qui va améliorer sa production de fruits. Arrosez-le évidemment et taillez-le tous les deux trois ans hors période de gel.
Éviter les maladies et éliminer les parasites
Pour éviter les maladies du poirier, il faut correctement tailler votre arbre et appliquer tous les conseils vu dans la partie précédente. C’est une technique de prévention qui sera efficace pour la plupart des maladies.
Il existe cependant des traitements adaptés à chaque problème et il est donc important de l’identifier correctement afin de lutter le plus efficacement possible.
En ce qui concerne les parasites, vous pouvez enlever les nuisibles à la main. Taillez également les rameaux qui sont endommagés et enlevez les insectes avec un jet d’eau.
Vous pouvez également mettre du savon noir dans un spray. Il y a aussi des pièges à insectes qui existent. En fonction des insectes, les solutions seront différentes alors, il est important de s’adapter compte tenu de l’espèce qui vous envahit.