Les multiples usages des nectarines : de la confiture aux soins de la peau

la conservation des groseilles méthodes et astuces 5

La nectarine est un fruit tendre, juteux et délicieux. En plus d’être rempli de bienfaits pour la santé, la nectarine est un ingrédient secret dans de nombreuses recettes de cosmétiques. Découvrez les multiples usages de la nectarine, même les alternatives les plus insolites, qui permettent d’explorer toutes les vertus de ce fruit. 

La nectarine dans le domaine du cosmétique

La composition de la nectarine est riche en sucre et en acides. Cela lui confère des capacités hydratantes très puissantes ! Ce fruit a également des pouvoirs adoucissants, qui font de la nectarine l’ingrédient parfait pour les crèmes, les shampoings ou les gels douche. 

Les nectarines sont également riches en tanins, qui ont des vertus tonifiantes et raffermissantes. Les feuilles de l’arbre fruitier ont aussi des propriétés rafraîchissantes. Grâce à tous ses avantages, la nectarine est l’ingrédient parfait à ajouter dans vos cosmétiques, en plus d’être une alternative 100% naturelle !

Un masque hydratant avec des fruits ?

La nectarine permet d’hydrater et de tonifier votre peau, mais également d’assurer le renouvellement cellulaire et de protéger des UV. Vous pouvez réaliser des masques pour le visage, avec très peu d’ingrédients, et naturels !

A lire aussi :  Nectarines versus pêches : comprendre les différences

Écrasez une nectarine, une pêche et ajoutez du fromage blanc à votre mélange. Après avoir laissé votre masque reposé, rincez votre visage à l’eau claire.

La nectarine dans la cuisine 

L’apport calorique de la nectarine est d’environ 60 kcal pour 100 g. Elle est très pauvre en calories : c’est l’aliment parfait à ajouter dans votre alimentation quotidienne, pour manger équilibré, mais également si vous souhaitez perdre du poids.

La façon la plus connue de manger une nectarine, c’est nature. Vous pouvez en prendre en dessert, au goûter ou en tant qu’encas. Avec ou sans la peau, une nectarine bien mûre et juteuse, c’est délicieux ! 

Vous pouvez également la cuisiner, pour profiter de ces nombreux bienfaits sous toutes les formes. Vous pouvez réaliser de la confiture, de la compote ou des salades de fruits. C’est un fruit qui se marie très bien avec de nombreux autres fruits : 

  • abricots
  • mûres
  • fraises
  • cerises
A lire aussi :  Le meilleur moment pour récolter les nectarines : calendrier et astuces

En plus de réaliser des recettes sucrées, comme les tartes ou les muffins, vous pouvez ajouter de la nectarine à vos recettes salées. Dans des sauces, ou crues dans une salade, les morceaux de nectarine ajoutent du goût à vos plats. Vous pouvez également faire revenir des quartiers dans une poêle, avec un peu de beurre pour les caraméliser. C’est l’aliment parfait pour accompagner du poisson ou de la viande.

La recette de la confiture de nectarines

La confiture de nectarines est le meilleur moyen pour déguster ce fruit, tout en profitant de tous les bienfaits qu’il peut vous offrir. C’est une recette simple et rapide, que vous pouvez conserver pendant un long moment.

La première étape est de vous procurer environ 1 kg de nectarine. Vous pouvez directement les récolter sur votre arbre fruitier, ou les récolter dans un verger. Après les avoir lavées, dénoyautées et épluchées, vous pouvez découper les nectarines en petits dés. 

A lire aussi :  Les propriétés nutritionnelles des nectarines : un trésor pour la santé

Mélangez le jus de citron avec 500 g de sucre, et les dés de nectarines, dans un grand bol. Couvrez votre mélange, puis laissez-le reposer pendant une journée entière. N’hésitez pas à remuer de temps en temps. 

Une fois les 24 heures passées, faites chauffer votre préparation à feu doux pendant une heure approximativement. Pensez à mélanger régulièrement. Après avoir stérilisé les pots de confiture avec de l’eau bouillante, versez la confiture dans les récipients. Une fois fermés, retournez vos pots puis laissez refroidir. 
Vous pouvez conserver vos confitures dans un endroit frais, à l’abri de la lumière, pour déguster la préparation tout au long de l’année ! Il y a de nombreuses recettes à faire avec des nectarines, sucrées ou salées.