La mirabelle est un fruit sucré, qui se marie très bien sous la forme de tarte, ou comme accompagnement. Son nom vient du latin “mirabilis”, qui signifie “belle à regarder”. Ce fruit est surtout cultivé dans le midi, notamment en Lorraine.
Il est important de prendre soin de celui-ci, afin qu’il ne tombe pas malade. Il faut bien le tailler, et s’occuper des plaies.
Quelles sont les principales maladies qu’un mirabellier peut attraper et comment les soigner ?
L’oïdium est une maladie liée au manque d’eau. Elle se repère avec des amas blancs farineux sur les feuilles. Afin que cela n’arrive pas, il faut que le mirabellier ne soit pas en manque d’eau, et s’il est déjà trop tard, utilisez du soufre, qui est efficace pour traiter l’oïdium.
Le carpocapse est lié à un insecte, le papillon. La larve se développe dans le fruit, et favorise le développement de la moniliose. Afin d’éviter cette maladie, il suffit de ramasser les fruits touchés et de poser un piège à phéromones ou englué.
La moniliose est une maladie qui se développe lors de la floraison, quand le climat est humide. Celle-ci entraîne la mort des rameaux et des fruits, suite à des plaies non cicatrisées. Si l’arbre est touché, coupez les fruits et les rameaux qui ont été infectés, et utilisez un traitement à base de soufre.
Le puceron vert est l’enfer de chaque arbre fruitier. Il apparaît au début du printemps, et s’agglutine en amas blancs farineux. Il favorise le développement de la fumagine, qui affaiblit les feuilles. Pour s’en occuper, il faut pulvériser de l’huile blanche afin de détruire les œufs.
Les cochenilles sont une famille d’insectes, qui se nourrit principalement de la sève des arbres. Comme les pucerons, les cochenilles forment des amas de cire blanche sur les feuilles ainsi que les fruits. Il suffit d’appliquer de l’huile blanche pour exterminer les œufs.